Comment se débarrasser des puces (Guide COMPLET 2022)

bannière constituée d'une photo de puce sur de la peau humaine

Comment se débarrasser des puces (Guide COMPLET 2022)

Se débarrasser des puces. L’un des fléaux de tous les propriétaires d’animaux domestiques. Cet insecte si petit que vous devez plisser vos yeux pour le voir.

Oui.

Les puces.

Elles sont partout. Il est presque inévitable que votre chien ou votre chat en ramasse quelques-unes au cours de sa vie. Et ça, quelle que soit la fréquence à laquelle vous lavez votre animal ou nettoyez votre maison.

Mais pourquoi ça ?

D’où viennent les puces et comment font-elles pour se retrouver dans la fourrure de votre animal ?

dessin d'une puce dans un collimateur pour illustrer son élimination

Ce que contient ce guide :

  • Le cycle de vie des puces
  • Remèdes maison pour se débarrasser des puces
  • Comment se débarrasser des puces sur votre animal de compagnie
  • Connaissez-vous les nématodes ?
  • Se débarrasser des puces en résumé

Et mieux encore, quand vous trouvez des puces dans la maison, comment faites-vous pour les tuer ?

Vous avez des questions.

Nous avons des réponses.

Continuez à lire notre guide sur la façon de se débarrasser définitivement des puces et de bannir ces petites sangsues du pelage de votre animal de compagnie ainsi que de votre maison et de votre vie.

Le cycle de vie des puces

cycle de vie de la puce

Afin de comprendre d’où viennent les puces, il est crucial de connaître son cycle de vie. Armé de ces connaissances, vous serez prêt à les éradiquer à toutes les étapes de leur vie et à lutter contre d’éventuelles nouvelles infestations.

Vous trouverez ci-contre un excellent diagramme adapté du Centre de Contrôle des Maladies américain, qui montre le cycle de vie de la puce.

Tout commence par une piqûre ...

Qui est venu en premier, l’œuf ou la puce ?

Un fait peu connu : les puces femelles ne peuvent pondre qu’après avoir pris un premier repas de sang. Les puces adultes sautent sur un hôte (comme votre chien ou votre chat) et piquent directement dans la peau. Ce faisant, elles collectent du sang.

Une fois qu’elles sont rassasiées du sang de votre animal, les femelles commencent à pondre des œufs. Ces œufs peuvent rester dans la fourrure ou (beaucoup plus probable) tomber et se loger quelque part dans votre maison.

Viennent ensuite les œufs cachés.

Imaginez chaque fois que votre chien secoue son pelage. Maintenant, imaginez tous les œufs miniatures qui sont alors projetés et peuvent tomber… directement dans les fibres du tapis ou dans les plis des coussins du canapé.

Ce que vous venez de visualiser correspond aux zones d’incubation optimaux pour les œufs de puces. C’est la principale méthode par laquelle elles pénètrent dans une maison.

L'état larvaire et les cocons (une étape délicate)

Les œufs tombés sur le tapis resteront ensuite en dormance pendant quelques jours, puis vont éclore dans un espace sombre et confortable.

Les larves émergeront ensuite, ce sont de petites taches aveugles qui vont être le début de vos futurs problèmes. Les larves se nourrissent des poches de sang prédigérées de leur mère et se concentrent pour devenir des puces adultes.

Ces larves resteront quelques temps dans les endroits sombres où leurs œufs ont atterri. Elles s’y s’envelopperont d’une sorte de toile appelée cocon. C’est là que se déroulera le reste de leur développement; leur métabolisme ralentira à un point où l’alimentation devient inutile.

N'oubliez pas de passer l'aspirateur !

Même avant une infestation de puces, vous devriez activement garder une maison propre et bien nettoyée. Si vous êtes toujours infesté, passer l’aspirateur devient d’autant plus important que les puces «pré-adultes» enveloppées dans un cocon sont à l’abri de la plupart des produits anti-puces. Ces puces «pré-adultes» attendent environ 6 mois avant de mourir, dans l’attente d’un hôte à proximité.

D'un saut jusqu'à son hôte

Une fois que les puces se sont complètement développées dans le cocon, elles sont capables de détecter les changements thermiques dans l’environnement qui les entoure.

Cela signifie que lorsque votre chien ou votre chat se trouvera à proximité, ces puces détecteront sa présence et sortiront du cocon.

Une fois que les puces sont sorties du cocon, la course commence pour prendre leur premier repas de sang. Les puces ne peuvent pas survivre très longtemps sans hôte. Il est donc impératif qu’elles sautent en urgence sur l’animal qui vient d’arriver.

Les puces sautent littéralement dans la fourrure de votre chien ou de votre chat. Elles y resteront ensuite toute leur vie.

Après s’être remplies de sang, les puces femelles reprendront alors le cycle de vie. Reproduction, ponte, œufs, éclosion, larves, cocon…

Un mot sur les "puces volantes"

Il est aussi important de noter que les puces ne peuvent pas voler. Elles se servent de leurs pattes postérieures pour sauter sur votre animal de compagnie, ce qui leur donne l’air de pouvoir voler. En réalité, elles ne le peuvent pas.

Se débarrasser des puces avec des remèdes maison

Alors les puces sont entrées dans votre maison …

… Maintenant, comment vous en débarrasser ?

Mieux encore, comment vous en débarrasser avec ce que vous avez déjà chez vous ?

Avec une culture du fait-main si populaire de nos jours, il n’est pas surprenant que la plupart des gens veuillent se débarrasser de manière naturelle des puces plutôt que de répandre des produits chimiques partout autour d’eux.

Qu’il s’agisse d’œufs incrustés dans les fibres de votre tapis ou de parasites entièrement développés sur votre chat ou votre chien, quelles sont vos options ?

Solution anti-puce à base de romain

zoom sur des tiges et fleurs de romarin

Je parie que vous ne saviez pas que le romarin avait des utilisations au-delà de la cuisine ! Cette herbe repousse les puces avec son fort parfum et ses caractéristiques antiseptiques. Pour les puces sur les chiens, essayez ce bain au romarin très facile à faire :

  • Faites bouillir un litre d’eau avec environ 5 branches de feuilles de romarin frais
  • Une fois que le mélange a bouilli pendant environ 5 minutes, laissez-le refroidir à température ambiante.
  • Filtrez le mélange. Gardez l’eau et jetez les feuilles.
  • Transférez l’eau dans une bouteille refermable et réfrigérez jusqu’au lendemain.
  • Après le bain de votre chien, versez cette eau de romarin sur sa fourrure. Puis, laissez-la sécher naturellement, sans rinçage.

Attention : NE PAS utiliser cette solution pour les chats. Cette herbe peut perturber l’estomac de votre animal ou provoquer une réaction volatile.

Spray anti-puces à base de plantes

Si vous voulez amener les remèdes à base de plantes à un niveau supérieur, vous pouvez mélanger votre propre spray. Les remèdes naturels comme le vinaigre, le jus de citron et l’hamamélis ont une acidité élevée qui peut agir comme répulsif contre ces parasites.

Comment faire?

  • D’abord, achetez des noisettes concassées, du vinaigre et du jus de citron si vous ne possédez pas déjà ces ingrédients.
  • Puis mélangez chacun des ingrédient en parts égales
  • Déposez le contenu dans un vaporisateur
  • Enfin, vaporisez cette solution dans toute votre maison. En particulier dans les endroits comme les tapis, la lessive, les placards et les canapés.

Passer l'aspirateur avec du bicarbonate de soude ou du sel

aspirateur fonctionnant sur un tapis passé au bicarbonate de soude pour se débarrasser des puces

Il n’y a vraiment pas de meilleur moyen d’attraper les puces dans les profondeurs de votre tapis qu’avec une puissante aspiration.

L’aspirateur sera votre meilleur ami pendant votre éradication des puces et, pendant que vous y êtes, considérez également ces autres armes secrètes : le sel et le bicarbonate de soude.

Ces deux substances vont agir en déshydratant les puces au stade d’œuf ou de cocon. En brossant de fins granules de bicarbonate de soude ou de sel dans votre tapis, vous augmenterez ainsi votre taux de réussite. Vous éliminerez également toutes les puces cachées dans des endroits que vous ne pouvez pas voir clairement chez vous.

Le liquide vaisselle contre les puces

Voici quelque chose que vous ignorez peut-être sur les puces : elles ne peuvent pas couler ou nager !

C’est à cause de leur grande légèreté. Leur corps ne pèse pas assez pour casser la tension superficielle de l’eau. Cela signifie que les puces sont perpétuellement en suspension dans l’eau, incapables de sauter sur un hôte pour se nourrir.

Si elles sont piégées dans l’eau, les puces finiront par mourir par elles-même.

Toutefois, pour accélérer le processus, vous pouvez ajouter quelques gouttes de produit vaisselle à un piège à puces fait maison. Cela agira comme une colle et se débarrassera aisément des puces qui sautent dans le piège.

Succès !

Comment réaliser ce piège ?

  • D’abord, prenez une soucoupe ou une petite assiette
  • Remplissez la d’une petite quantité d’eau
  • Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle et remuez
  • Placez une bougie chauffe-plat au milieu de la fine couche d’eau savonneuse

Le feu de la bougie fournira l’énergie thermique que les puces doivent sentir pour sortir du cocon (rappelez-vous). Placez quelques-uns de ces pièges artisanaux autour de votre maison et regardez les puces s’y rassembler !

Avertissement : Ces pièges doivent être surveillés. La flamme peut nuire aux animaux de compagnie en liberté et aux bébés / jeunes enfants.

Comment se débarrasser des puces sur votre animal de compagnie

chien qui se gratte pour se débarrasser des puces

Vous avez donc compris comment éradiquer les puces dans et autour de votre maison. Mais qu’en est-il des puces qui se trouvent déjà sur votre animal de compagnie ?

Si votre animal traîne les puces de l’extérieur et que les puces se reproduisent constamment, n’y a-t-il pas un moyen de protéger votre animal domestique ? D’empêcher d’abord qu’il n’attire les puces ?

Il n’y a pas qu’un seul moyen, il y en a plusieurs.

Découvrez quelques-unes des méthodes les plus populaires ci-dessous.

Gouttes et sérums anti-puces

Lorsque la plupart des gens se rendent compte que leur animal a attrapé les puces, ils pensent immédiatement aux plus grands noms du secteur, comme Advantix ou alors Frontline.

Bien que ces deux produits ne soient certainement pas les seuls sur le marché, ce sont des produits que les vétérinaires recommandent principalement.

Comment fonctionnent-ils (et les autres sérums anti-puces comme eux) ? C’est simple.

  • Une fois par mois, le propriétaire de l’animal doit séparer les poils le long du dos de son animal. Il expose ainsi la peau de la colonne vertébrale.
  • Le sérum est stocké dans une pipette et coulé le long de la peau exposée. Il s’y répandra ensuite sur tout le corps de l’animal.
  • L’ingrédient actif travaillera pour tuer les puces et les tenir à distance pendant 30 jours.
  • Ce processus doit être répété tous les mois pour empêcher de nouvelles puces d’infester l’animal.

Colliers anti-puces

Cette méthode d’élimination des puces chez les chiens et les chats est un peu moins invasive et a généralement une durée d’efficacité plus longue que les gouttes anti-puces.

Les éléments actifs sont souvent les mêmes, mais la livraison est différente. Au lieu d’un concentré de poison anti-puces pendant un mois, les colliers ont pour fonction de délivrer le produit par intervalles de plusieurs mois.

De nombreux propriétaires d’animaux leur mettent de toute façon un collier, avec une identification et des informations de contact. L’idée d’un collier qui prévient les puces convient donc à de nombreuses personnes.

De plus, il s’agit d’une option très économique par rapport aux autres méthodes de destruction des puces, lorsque l’on prend en compte à l’avance le prix ainsi que la longue durée d’utilisation du collier.

Pilules anti-puces

Si vous avez remarqué une récente épidémie de puces sur votre pauvre animal, vous pouvez investir dans des pilules anti-puces qui vont agir très rapidement.

Ces pilules sont conçues pour agir dans le sang de votre animal de compagnie. Le poison va se propager et empoisonner les puces à chaque consommation. Elles agissent incroyablement vite, la plupart commençant à travailler en l’espace d’une demi-heure.

Cependant, les pilules comme celles-ci ne sont PAS conçues pour agir comme mesure préventive contre les puces. Elles doivent être utilisées conjointement avec un autre type de répulsif anti-puces. Le but de ces pilules est surtout de soulager rapidement votre animal de la douleur causée par une énorme infestation.

Shampoing anti-puces

Donc, vous devez quand même donner un bain à votre animal. Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et utiliser un shampoing qui vise à éradiquer les puces ?

Ces shampoings nettoient non seulement votre animal de compagnie et éliminent la saleté, mais ils aident également à tuer les puces par simple contact.

Cependant, ces types de shampoings ressemblent aux pilules anti-puces. Ils agissent pour éliminer une multitude de puces qui sont douloureuses sur votre animal de compagnie. Ils ne font malheureusement pas grand-chose pour empêcher de nouvelles colonies d’infester.

Des nématodes anti-puces

nématodes vu au microscope

Bien que cela puisse ressembler à une solution venant directement d’un livre de science-fiction, nous vous invitons à ne pas la négliger ! Les nématodes sont un moyen souvent mal connu d’étouffer le problème de puces directement dans l’œuf.

Si vous cherchez un guide complet sur les nématodes pour les puces cliquez ici !

Mais que diable est un nématode ?

Cette espèce sous-estimée est un ver rond souvent microscopique et trouvé naturellement dans les sols du monde entier. En termes simples, les nématodes sont des parasites de parasites. Ce sont des organismes qui ciblent en particulier les puces.

Comment fonctionnent les nématodes ?

Ces vers sont naturellement attirés par les puces. Cela signifie qu’ils vont se faufiler à travers le sol à la recherche d’une puce à prendre comme hôte. Le parasite parasité, en somme. Une fois que les puces sont trouvées, les nématodes vont rentrer dans l’hôte et commenceront à se nourrir depuis l’intérieur. Le nématode tue les puces de cette façon.

Cela ne contribuera-t-il pas à mon problème de parasite ?

La belle réponse est : non. Les nématodes continueront de dériver dans le sol et sur les surfaces des maisons jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus trouver de puces à prendre comme hôtes. Après une période de temps sans alimentation (par exemple : quand ils ont réussi à éradiquer les puces de votre maison), les nématodes mourront. Leur corps se dégradera alors de manière naturelle et rapidement.

Se débarrasser des puces en résumé

Rappelez-vous…

Les puces débarquer chez presque toutes les personnes qui ont un animal de compagnie.

Parfois, vous pouvez même avoir des puces dans votre tapis sans même avoir d’animal !

Quelle que soit votre situation, la meilleure façon de la gérer est d’être préparé. Vous devrez examiner votre maison suivant une approche en plusieurs étapes.

Voici ci-dessous un récapitulatif rapide :

  • Commencez par identifier la provenance des puces, que ce soit la literie de votre animal ou ailleurs dans votre maison.
  • Passez l’aspirateur et nettoyez tout à fond.
  • Appliquez des traitements aux abords de votre maison au cas où vos puces auraient été hébergées à l’extérieur.
  • Traitez votre animal avec un shampoing, un collier, des pilules ou un remède à la maison pour le soulager.
  • Répétez le processus et continuez à garder votre maison propre pour prévenir les futures infestations

Avez-vous des idées ou des suggestions pour vous débarrasser des puces ?

Autres guides anti-nuisibles disponibles :

zoom sur une punaise posée sur une feuille
zoom sur un moustique posé sur une peau humaine en train de piquer
zoom sur plusieurs fourmis
zoom sur un cafard mort posé sur le sol et sur le dos
zoom sur une mouche à fruits posée sur un support blanc
zoom sur une souris en train de faire sa toilette
zoom sur un pou gorgé de sang et posé sur une peau humaine
punaise de lit sur une peau humaine