Comment se débarrasser des moustiques (Guide COMPLET 2022)

bannière constituée d'une photo de moustique en train de piquer un humain

Comment se débarrasser des moustiques (Guide COMPLET 2022)

Les moustiques sont probablement parmi les insectes les plus ennuyeux au monde. Les moustiques piquent des démangeaisons comme un fou et quand ils grouillent sur vous, il n’y a pas d’échappatoire.

Continuez à lire cet examen des stratégies antiparasitaires et nous vous montrerons des solutions anti-moustiques telles que:

  • Comprendre ce qui attire les moustiques
  • Répulsifs naturels contre les moustiques
  • Moustiquaires et autres pièges

Non seulement les moustiques sont une nuisance, mais ils sont également dangereux. Ils sont porteurs de maladies telles que la dengue, le virus du Nil occidental et le virus Zika. À ce jour, le site du Centre de Contrôle des Maladies a 10 359 résultats de recherche pour le mot moustique; les deux premiers résultats de la liste sont Zika et Dengue.

La lutte contre les moustiques est un énorme problème pratiquement partout dans le monde. Heureusement, les réponses sont souvent simples.

zoom sur un moustique posé sur une peau humaine en train de piquer

Ce que contient ce guide :

  • Qu’est-ce qui attire les moustiques en premier lieu ?
  • 4 remèdes naturels pour se débarrasser des moustiques dans votre maison
  • 3 remèdes supplémentaires pour se débarrasser des moustiques à l’intérieur de votre maison
  • 3 remèdes bonus pour se débarrasser des moustiques à l’extérieur de votre maison
  • Comment prévenir l’apparition des moustiques
  • Comment se débarrasser des moustiques : dernières réflexions

Qu'est-ce qui attire les moustiques en premier lieu ?

Il existe quatre grands facteurs d’attraction pour les moustiques :

  1. L’eau stagnante
  2. Le dioxyde de carbone (CO2)
  3. La chaleur corporelle (celle-là, vous le saviez, nous ne sommes certains)
  4. Le sucre

Eau stagnante

Toute zone extérieure avec de l’eau stagnante ou stagnante est un endroit potentiel pour la reproduction des moustiques.

Le cycle de vie des moustiques commence dans l’eau stagnante. L’eau stagnante qui n’a pas de sortie, comme les bains d’oiseaux, les étangs à poissons inutilisés, les vieux pneus et les flaques d’eau persistantes, deviendra rapidement stagnante. Il attire les moustiques femelles qui pondront des œufs dans l’eau stagnante.

Il existe de nombreuses espèces de moustiques différentes, mais elles préfèrent toutes le même type de lieu de reproduction.

Dioxyde de carbone (CO2)

Le dioxyde de carbone (CO2) est un autre agent d’attraction pour les moustiques. Lorsqu’ils le détectent, ils savent qu’il y a un mammifère à sang chaud à proximité. Les moustiques femelles ont besoin d’un repas de sang avant de pouvoir pondre des œufs, donc elles vont chercher la signature du CO2 pour l’obtenir.

Liquides sucrés

Les moustiques sont également attirés par les liquides sucrés de toutes sortes. Ils boivent normalement le nectar de plantes sucrées, et cette préférence naturelle les conduit à vos boissons gazeuses, pâtisseries, thés sucrés, etc.

4 remèdes naturels pour se débarrasser des moustiques dans votre maison

Les huiles essentielles sont utilisées comme insectifuges depuis des années. Bien qu’il y ait très peu de recherches réelles à leur sujet, des preuves anecdotiques suggèrent que les huiles essentielles sont étonnamment efficaces.

Il y a cependant une mise en garde importante avant de poursuivre.

L’essentiel est que les huiles essentielles sont efficaces à un « degré » surprenant. Il y a un pourcentage de chance qu’elles soient efficaces sur un moustique en particulier et un pourcentage de chance qu’elles ne le soient pas sur eux.

Cela signifie que les remèdes à base d’huiles essentielles ne seront jamais efficaces à 100%.

fleurs et huiles essentielles pour éloigner les moustiques

Une limitation importante doit être notée concernant les huiles essentielles. Elles ne durent que deux à trois heures à la fois.

Tant que vous comprenez ce point, vous ne serez pas déçu du résultat obtenu en utilisant des huiles essentielles comme insectifuge.

Huile d'eucalyptus citronné

L’huile d’eucalyptus citronnée est un remède maison que vous pouvez préparer vous-même.

  1. Procurez-vous un flacon pulvérisateur de 25cl
  2. Versez environ une cuillère à café d’huile d’eucalyptus citronnée
  3. Mélangez bien l’huile avec une tasse d’eau chaude
  4. Pulvérisez le mélange autour des zones à problèmes

Appliquez ce spray sur toutes les entrées de la maison ; les fenêtres, les portes, les intrusions de plomberie, etc. Vous pouvez également le vaporiser sur vos vêtements.

L’huile d’eucalyptus citronnée est un répulsif naturel qui éloigne certains moustiques.

Huile d'arbre à thé

Une autre huile essentielle utile pour repousser les moustiques est l’huile d’arbre à thé.

Mélangez une cuillère à café de celui-ci avec une tasse d’eau tiède. Mettez ensuite le mélange dans un flacon pulvérisateur de 25cl et poursuivez-les.

Huile de lavande

Des répulsifs naturels comme l’huile de lavande peuvent également être utilisés pour repousser les moustiques.

Mélangez-en une cuillère à café avec une tasse d’eau chaude et utilisez un vaporisateur de 25cl pour pulvériser les zones sensibles de votre maison où les moustiques peuvent pénétrer.

Huile de cataire (ou herbe à chats)

Oui, vous l’avez bien lu. C’est un ajout récent (et surprenant) à la liste des huiles essentielles qui sont des répulsifs pour les moustiques, les mouches et autres insectes piqueurs. C’est la même herbe à chat qui rend les chats fous. Maintenant, l’huile d’herbe à chat sert aussi de spray anti-moustiques.

Il y a aussi des recherches sur ce sujet. Il a été démontré qu’elle est efficace pour repousser les insectes nuisibles. Ce n’est pas à 100% bien sûr, mais les recherches sont encourageantes.

  1. Procurez-vous un vaporisateur de 25cl
  2. Versez une vingtaine de gouttes dans le flacon
  3. Mélangez soigneusement avec 1/2 tasse d’eau
  4. Pulvérisez autour des zones à problèmes

Appliquez ce mélange de la même manière que vous utilisez les autres huiles essentielles ; autour des fenêtres, des portes, et des fissures et crevasses où les insectes peuvent pénétrer dans votre maison.

3 moyens supplémentaires pour se débarrasser des moustiques à l'intérieur de votre maison

Moustiquaires

Les habitants des tropiques connaissent déjà les avantages de l’utilisation d’une moustiquaire autour de votre lit le soir.

Les moustiquaires sont une méthode efficace, facile à utiliser et non toxique de lutte contre les moustiques, qui a fait ses preuves.

  • Les mailles fines des moustiquaires sont trop petites pour que les moustiques adultes puissent les traverser et les stades de vie antérieurs des moustiques sont tous aquatiques. La maille arrêtera tout moustique qui tenterait de vous attaquer pendant la nuit. Toutefois, elle doit être utilisée correctement.
  • Il ne doit pas y avoir de lacunes dans la couverture. Une vis de suspension encastrée dans le plafond soutient le filet et le cerceau circulaire qui se trouve en haut de celui-ci. Le cerceau étend le filet sur le lit comme un tipi. Le filet tombe sur le sol tout autour du lit.
  • Il y a une ouverture sur le côté qui se chevauche. Bien qu’il n’y ait pas de fermoirs pour le maintenir fermé, un trombone ordinaire devrait suffire pour le manipuler.

Bien que cela puisse paraître romantique dans les films, les moustiquaires pour votre lit sont en fait très pratiques et constituent un moyen de dissuasion efficace contre les moustiques.

Pour en savoir plus : Les moustiquaires sont également conçues pour couvrir votre tête

Joint silicone

Les moustiques sont petits, mais ils ne sont pas microscopiques. Le colmatage des fissures et des crevasses autour des fenêtres, des intrusions de plomberie et des intrusions électriques avec du calfeutrage empêchera les moustiques d’entrer.

Ce dont vous aurez besoin :

  • 3-4 tubes de joint silicone
  • Un pistolet à joint

Mettez un petit cordon de calfatage continu le long de chaque fissure et crevasse que vous pouvez trouver.

Aucune fissure n’est trop petite pour qu’un moustique puisse s’y glisser. Scellez-les toutes.

Il faut plusieurs heures pour sceller toutes les fissures et crevasses de la maison, mais une fois que c’est fait, vous n’aurez pas à répéter la tâche pendant plusieurs années – ou plus.

Coupes-froid

Une fois toutes les fissures et crevasses réparées, il ne reste plus que les fissures autour des portes comme dernier moyen d’entrée des moustiques et autres insectes dans votre maison.

La façon de les empêcher d’entrer est d’utiliser des coupes-froid.

Un bon coupe-froid permet d’assurer l’étanchéité de vos portes lorsqu’elles sont fermées. Ce joint empêchera les moustiques d’entrer et la chaleur de s’échapper en hiver ou de pénétrer dans la maison en été.

  1. Prévoyez suffisamment de coupes-froid pour toutes les portes de votre maison.
  2. Retirez les anciens coupes-froid.
  3. Frottez la zone située en dessous pour éliminer les restes qui créeraient une surface inégale.
  4. Une fois que c’est propre, appliquez le nouveau coupe-froid.

Si votre porte n’a pas de coupe-froid, sautez la deuxième étape.

Si vos portes sont équipées de coupes-froid datant de plus de 3 ans, il est conseillé de les remplacer.

3 remèdes bonus pour se débarrasser des moustiques à l'extérieur de votre maison

Que vous campiez dans une forêt ou que vous passiez une soirée dans votre jardin, les moustiques peuvent être un problème. Les remèdes suivants peuvent vous permettre de vivre une expérience de plein air sans moustiques.

Feux jaunes pour insectes

Les moustiques n’aiment pas s’attarder autour des sources lumineuses à LED jaune. Ils ne sont pas attirés par ces lumières. En remplaçant vos lumières habituelles par ces ampoules LED, vous pourrez vous asseoir dehors la nuit sans être soumis à un essaim de moustiques.

Les produits Thermacell

Thermacell est une entreprise qui fabrique des produits d’extérieur innovants qui utilisent la chaleur pour libérer des fumées anti-moustiques dans l’air.

Thermacell propose un certain nombre d’appareils différents, comme des appareils portables, des lanternes, des options à piles, etc. Ils atteignent tous un rayon différent et peuvent être utiles dans différentes situations, comme le camping, une nuit sur le patio ou la pratique de sports de plein air.

Bougies à la citronnelle

Les bougies à la citronnelle sont une méthode bien connue pour éloigner les moustiques de votre terrasse, de votre jardin et des zones de détente extérieures. Bien que ces bougies à la citronnelle fonctionnent certainement, elles présentent les mêmes limites que Thermacell.

Si une forte brise souffle, leur efficacité sera fortement diminuée.

Pour en savoir plus : Quelles sont les meilleures bougies à la citronnelle sur le marché ?

Comment prévenir l'apparition des moustiques

Le meilleur moyen de lutte à long terme contre les moustiques est d’éliminer leurs sites de reproduction. Éliminez-les et leur nombre va chuter. Ce ne sera pas instantané, mais il s’agit la meilleure stratégie de bricolage que vous pouvez utiliser.

des nénuphars dans un vase d'eau stagnante sous une petite cascade

Les sources d’eau stagnante doivent être régulièrement drainées et maintenues à sec. Les moustiques femelles pondent toujours leurs œufs dans de l’eau stagnante, qui est nécessaire à la croissance des larves de moustiques. Elles mangent les algues qui ne poussent que dans ces conditions.

Si vous avez un étang à poissons qui ne peut pas être drainé, vous pouvez utiliser des dunks à moustiques pour tuer les larves de moustique sans nuire aux poissons de l’étang. Il s’agit d’un larvicide dont le principe actif est le BTI.

Le fauchage est une autre chose que vous pouvez faire pour diminuer le nombre de moustiques. Il s’agit d’enlever l’herbe et les arbustes qui éliminent leur lieu de reproduction et d’abri.

Comment se débarrasser des moustiques : dernières réflexions

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour empêcher les moustiques d’envahir votre maison ou de se nourrir de vous et de votre famille.
Elles sont toutes faciles à utiliser, ou du moins, pas compliquées, et assez peu coûteuses.

Préparez-vous désormais, grâce à notre guides à vous amuser en plein air sans être importuné par les moustiques.

Autres guides anti-nuisibles disponibles :

zoom sur un cafard mort posé sur le sol et sur le dos
zoom sur une mouche à fruits posée sur un support blanc
punaise de lit sur une peau humaine
zoom sur une punaise posée sur une feuille
zoom sur une souris en train de faire sa toilette
zoom sur un pou gorgé de sang et posé sur une peau humaine
zoom sur plusieurs fourmis
dessin d'une puce dans un collimateur pour illustrer son élimination