Comment se débarrasser des cafards définitivement (Guide COMPLET 2022)

bannière constituée d'une photo de cafards morts et sur le dos

Comment se débarrasser des cafards définitivement (Guide COMPLET 2022)

Vous vous demandez quels sont les meilleurs moyens pour se débarrasserdes cafards ?

Parfait, vous êtes au bon endroit !

Dans ce guide pour lutter contre les cafards, vous apprendrez :

  • Qu’est-ce qui attire les cafards ?
  • Les cafards peuvent-ils vous faire du mal ?
  • Quels sont les moyens naturels de se débarrasser des cafards ?
  • Notre méthode en 4 étapes pour se débarrasser des cafards définitivement

OH MON DIEU ! UN CAFARD!

Oui, il se précipite sous l’évier de votre cuisine pendant que vous prenez le savon à vaisselle. Et maintenant, il est quelque part dans votre armoire…

Nous l’avons tous déjà entendu :

Les cafards ont survécu des millénaires avant les humains, et ils nous survivront probablement aussi.

Mais cela signifie-t-il pourt autant que vous devez vivre avec des cafards dans votre maison ?

Bien sûr que non !

Nous sommes là pour vous donner des solutions pour vous débarrasser définitivement des cafards. Nous avons décrit certains des dangers des cafards, des remèdes naturels. Puis, nous avons créé sur mesure une approche terriblement efficace pour tuer les cafards.

Vous trouverez ci-dessous les mesures que vous pouvez prendre dès aujourd’hui pour se débarrasser des cafards définitivement.

zoom sur un cafard mort posé sur le sol et sur le dos

Ce que contient ce guide :

  • Qu’est-ce qui attire les cafards ?
  • Les cafards peuvent-ils vous faire du mal ?
  • Comment se débarrasser des cafards naturellement
  • Notre approche en 4 étapes pour se débarrasser des cafards définitivement
  • L’essentiel sur les cafards

Qu'est-ce qui attire les cafards ?

Si vous souhaitez simplement tuer des cafards sans vouloir savoir pourquoi ils sont chez vous, vous vous retrouverez avec de nombreuses autres infestations.

C’est ce que font la plupart des gens : tuer les cafards qu’ils voient.

Il s’agit d’une solution à court terme. Si vous voyez quelques cafards, il y en a beaucoup d’autres qui se reproduisent et se nourrissent à l’abri des regards.

Ce n’est pas une bonne solution.

En vous attaquant aux problèmes qui ont rendu votre maison attrayante, vous parviendrez à récupérer une maison sans cafards.

Alors pourquoi sont-ils attirés par vous et pourquoi sont-ils rentrés chez eux ?

Ils sentent la nourriture

Les cafards aiment votre nourriture, purement et simplement.

Même les plus petits déversements ou fuites peuvent amener un cafard à se frayer un chemin dans votre maison pour se nourrir.

C’est pourquoi les cafards aiment s’attarder dans les cuisines et près des poubelles.

Bien que les cafards aiment surtout manger des glucides purs, ils se nourrissent de tout ce qui est disponible s’ils ont assez faim.

Voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour dissuader les cafards de traîner dans votre cuisine :

  • Nettoyez tous les déversements dès que possible.
  • Assurez-vous de balayer et/ou d’aspirer sous les appareils comme le réfrigérateur. Occupez-vous aussi de la cuisinière et du dessous des meubles (s’il y a de la place).
  • Conservez tous les aliments dans des récipients hermétiques ou dans des sacs en plastique depuis lesquels les odeurs ne peuvent pas se propager.
  • Ne laissez pas les aliments à l’air libre, sans couvercle, plus longtemps que nécessaire.
  • Sortez les poubelles régulièrement. Utilisez une poubelle plus petite si possible pour éviter que beaucoup d’ordures s’accumulent pendant de longues périodes.

Si l’infestation de cafards est très importante et que les sources de nourriture commencent à manquer, vos cafards peuvent commencer à vous mordre pour nourrir leur appétit.

Il y a une fuite quelque part

Il existe plusieurs types de cafards. L’un d’eux en particulier aime l’eau stagnante.

La blatte orientale (ou « punaise d’eau ») est la seconde espèce la plus souvent rencontrée dans les habitations. Elle prospère dans un environnement humide et sera principalement attirée par les sous-sols, les buanderies, les égouts et les vides sanitaires.

Si vous voyez des cafards dans les parties principales de votre maison, comme la buanderie ou la salle de bain, cela pourrait indiquer un problème structurel dans votre maison.

Recherchez toutes les causes possibles d’une fuite dans vos tuyaux et trouvez la source de l’humidité qui attire ces insectes pour arrêter le problème à sa source.

Une fois la source de l’humidité asséchée, ces cafards s’en iront trouver un coin plus humide ailleurs.

Fissures, crevasses et petites ouvertures

Finalement, la plupart des cafards entrent dans les maisons simplement parce qu’ils le peuvent.

Les cafards ont évolué pour pouvoir aplatir leur corps en des contorsions incroyables. En réalité, c’est même assez étonnant.

Regardez cette vidéo (en anglais) de National Geographic pour voir les super-pouvoirs de contorsionniste des cafards.

Leur exosquelette semble être rigide et résistant, mais il est en fait flexible et malléable. Il permet ainsi au cafard de se glisser dans de fines fissures afin de trouver de la nourriture, de la chaleur et d’échapper aux prédateurs.

Bien qu’il puisse sembler insurmontable d’essayer de trouver TOUTES les fissures possibles dans la structure de votre maison, effectuez une visite aussi approfondie que possible à l’extérieur de votre maison. Notez tout dommage structurel ou toute ouverture possible permettant à un cafard de s’infiltrer à l’intérieur.

Les cafards peuvent-ils vous faire du mal ?

Nous savons tous que les cafards sont dégoûtants et, soyons honnêtes, désagréables à voir se précipiter sur votre plancher.

Mais à part leur aspect extérieur répugnant, est-ce qu’ils apportent un quelconque danger dans votre maison ?

Les cafards peuvent-ils vous rendre malades ?

Voilà le problème : les cafards laissent traîner leurs excréments.

C’est quelque chose qui se produit avec pratiquement tous les parasites domestiques que vous rencontrerez. Vous comprenez donc le type de risques sanitaires qui accompagnent les excréments de parasites contaminant votre espace de vie.

Les bactéries présentes dans les excréments d’un cafard peuvent, avec le temps, rendre l’homme malade.

image d'une blatte orientale placée à l'intérieur d'une tasse de café

De plus, les cafards peuvent parfois perdre des morceaux de leur corps, qui contribuent alors à disperser la poussière dans un foyer.

On les appelle « allergènes de cafards », et les symptômes peuvent être les suivants :

  • Un nez qui coule sans cesse
  • Des problèmes respiratoires tout au long de l’année, comme la toux et la respiration sifflante
  • Des éruptions cutanées sans cause connue

Les cafards sont-ils porteurs de maladies ?

Comme les cafards se déplacent souvent entre les aliments et les déchets, ils peuvent transporter et disperser des agents pathogènes.

Toutefois, il n’existe pas de preuves scientifiques montrant que les cafards peuvent transmettre des maladies aux êtres humains.

Cependant, même si ils ne sont pas capables de transmettre ces agents pathogènes directement à l’homme, les cafards peuvent quand même introduire des souches dans votre maison.

Un moyen facile d’éviter l’accumulation de pathogènes au fil du temps est de veiller à la propreté de la maison. Assurez-vous de toujours essuyer les comptoirs, les cuisinières, les fours à micro-ondes et les armoires aussi souvent que possible.

Les cafards mordent-ils ?

En général, les cafards ne vous mordent pas (du moins pas là où vous pourriez le sentir).

Un cafard peut être curieux et mordre un ongle ou un cil, mais cela n’arrive que lorsqu’une personne est endormie ou inconsciente.

Les cafards sont timides en présence d’humains et ne rampent pas sur un humain, à moins que celui-ci ne soit handicapé d’une manière ou d’une autre.

De plus, les cafards aiment les glucides purs, et les protéines du corps humain ne sont donc normalement pas une source de nourriture attrayante. Néanmoins, les cafards étant omnivores, s’ils ont assez faim, il est possible qu’ils puissent mordre.

Les chances que cela se produise sont cependant minces. Il ne faut donc pas vraiment s’inquiéter des morsures en cas d’une invasion de cafards.

Comment se débarrasser des cafards naturellement

Les produits chimiques agressifs risquent de faire du mal à votre famille et à vos animaux domestiques.

Pour ceux qui veulent s’en tenir à des remèdes maison pour éliminer définitivement les cafards, nous vous proposons quelques stratégies à essayer ci-dessous.

Répulsif naturel contre les cafards : le vinaigre

Le vinaigre étant un agent nettoyant très puissant, toute maison nettoyée avec une solution d’eau et de vinaigre découragera automatiquement les cafards de s’installer à l’intérieur.

Les cafards sont découragés par l’odeur du vinaigre, ainsi que par le fait que cette solution désinfecte les surfaces et atténue l’odeur des aliments ou des boissons renversées.

Sucre et bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un agent levant très apprécié dans les pains et les produits de boulangerie, car il contribue à la fermentation de la pâte et à son expansion pendant la cuisson.

Lorsqu’il est consommé par un cafard, le même processus a lieu. Cependant, lorsqu’il se produit à l’intérieur du corps d’un cafard, l’effet produit la mort du parasite.

En fait, un cafard qui mange du bicarbonate de soude se développe de l’intérieur vers l’extérieur, et finit par gonfler au point qu’il s’effondre.

Pour inciter un cafard à manger du bicarbonate de soude dans votre maison, il suffit de le mélanger à du sucre et de déposer de petits tas de poudre autour des fissures et des crevasses de votre maison, ou à tout autre endroit où vous avez déjà vu des cafards dans le passé.

Répulsif à base de jus d'agrume

Les jus de citron et de citron vert sont une autre odeur qui irrite le cafard. En raison de leurs odeurs dominantes, les cafards seront dissuadées dans les maisons qui sentent fortement le citron ou le citron vert. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles tant de produits ménagers utilisent une odeur de citron !

Voici comment le faire fonctionner pour vous : si vous n’utilisez pas déjà un nettoyant au parfum de citron, vous pouvez fabriquer votre propre répulsif en mélangeant du jus de citron pur avec de l’eau dans un flacon pulvérisateur et en vaporisant les zones propres de votre maison.

Notre approche en 4 étapes pour se débarrasser des cafards définitivement

Les cafards sont peut-être dégoûtants, mais ils sont heureusement l’un des parasites les plus faciles à « battre » (contrairement aux punaises de lit).

Chez Stop Nuisible, nous avons développé une approche en quatre points pour vaincre les cafards. Chaque « étape » fait partie d’une stratégie globale que vous devez déployer.

Notez toutefois que l’utilisation de nettoyants chimiques mis au point par des professionnels sera toujours le meilleur moyen pour se débarrasser des cafards pour toujours.

Bien qu’il existe d’autres types de produits chimiques qui agissent de manière différente, nous vous recommandons de maximiser l’efficacité en combinant les trois ci-dessous.

Voici ce que nous pensons être les meilleurs produits et comment vous pouvez les utiliser.

Étape 1 : Utilisation de pièges à cafards

L’étape 1 de notre stratégie d’élimination des cafards comprend les pièges à cafards.

Les pièges à cafards constituent un moyen très facile de surveiller et de localiser la source de votre infestation.

L’idée est simple…

Achetez un certain nombre de pièges à cafards et placez-les dans les zones potentielles d’infestation de cafards. Ces zones sont les suivantes :

  • Dans ou autour des fissures et crevasses de votre maison
  • Sous les réfrigérateurs ou les éviers
  • Sur le dessus ou à l’intérieur des étagères où ils seraient laissés en place sans être dérangés
  • Dans les coins de votre cuisine (zone où se trouve la nourriture) et au sous-sol (zone sombre)
  • Tout autre endroit où vous soupçonnez la présence de cafards

Une fois que vous avez déployé vos pièges, attendez un peu que certains d’entre eux commencent à fonctionner. Cela vous aidera à décider où commencer à pulvériser (étape 2).

Étape 2 : Utilisation de sprays anti cafards

Le deuxième volet de notre stratégie prévoit l’utilisation de sprays contre les cafards.

Après avoir déployé vos pièges, vous devriez avoir une idée de la provenance des cafards. En effet, si les pièges de la cuisine fonctionnent alors que ceux du sous-sol, non, les efforts seront à concentrer plutôt dans la cuisine.

Ainsi, vous pourrez pulvériser stratégiquement les endroits de votre maison pour réduire l’infestation.

N’oubliez pas cependant qu’un spray agit davantage comme une barrière et un tueur de contact instantané. S’il est mal utilisé, vous risquez d’aggraver l’infestation en étendant la colonie dans de nouvelles parties de votre maison. Sans surprise, c’est mauvais pour vous.

La meilleure utilisation des sprays est de nettoyer l’intérieur des murs (les vides muraux) et les fissures difficiles à atteindre.

Idéalement, vous avez déjà déployé des appâts anti cafards (étape 3) pour aider à pousser les cafards restants à répandre le poison dans leurs nids.

Les pulvérisations fonctionnent car les cafards ont des millions de petits trous dans leur corps qui leur servent à respirer. Ces trous peuvent devenir immédiatement sensibles à un insecticide pulvérisé dans une zone stratégique.

Le spray anti cafards agit en irritant et en court-circuitant rapidement le système nerveux central des cafards. Cela entraîne généralement leur mort. L’ingrédient actif de la plupart des pulvérisations est le pyrèthre, qui provient des fleurs de pyrèthre de Dalmatie (une sorte de chrysanthème)  dans la nature.
Attention : ces sprays insecticides sont à utiliser avec précaution.

Lorsque vous avez déployé des pièges à cafards et que vous avez commencé à pulvériser dans les fissures difficiles d’accès de votre maison, vous pouvez passer aux étapes 3 et 4 de notre stratégie.

Étape 3 : Utiliser des appâts anti cafards

Les appâts contre les cafards sont la 3ème étape de notre stratégie. Désormais, vous devriez maintenant avoir une bonne idée de l’endroit où se trouve votre infestation.

Les appâts doivent être placés de manière à ce que les cafards puissent les atteindre et ramener l’appât au nid avec les autres cafards.

En utilisant un appât chimique anti cafards, les cafards sont attirés par l’appât grâce à une odeur attrayante. L’appât en lui-même contient un insecticide.

Cette méthode pour tuer un cafard est souvent plus lente que l’utilisation d’un spray contre les cafards, car les insecticides contenus dans l’appât sont en plus petites quantités, afin de ne pas surcharger l’attractif.

L’avantage de l’utilisation d’un appât est qu’il est pré-mélangé et prêt à être placé autour des zones communément infestées de votre maison. Il suffit de laisser quelques appâts dans les endroits sombres où vous avez trouvé les pièges ayant fonctionnés.

Au bout de quelques jours, vous devriez être en train de balayer les cafards morts en quelques jours.

Après avoir constaté le succès de l’appât, vous devriez également déployer un RCI (régulateur de croissance des insectes) selon la 4ème et dernière étape de notre liste.

Étape 4 : Utilisation des régulateurs de croissance des insectes

Le seul inconvénient des sprays et des appâts anti cafards est qu’ils ne sont généralement efficaces que sur les insectes adultes.

C’est là qu’intervient un régulateur de croissance des insectes (RCI).

Les cafards pondent des œufs en grappes blanches qui peuvent être presque indestructibles, collées à une surface et recouvertes d’une enveloppe protectrice.

Un régulateur de croissance des insectes sert à contrôler la naissance des bébés et rend difficile, voire impossible, la reproduction des cafards, ce qui met fin au cycle de vie et à l’infestation.

L'essentiel sur les cafards

Bien que ces créatures rampantes et effrayantes fassent partie des plus anciennes espèces sur terre, cela ne veut pas dire qu’elles ne peuvent pas être bannies des foyers.

Que vous décidiez de suivre la voie naturelle, fait-maison ou que vous utilisiez un type de solution chimique (ou même un mélange de plusieurs), vous serez capable d’éliminer définitivement les cafards avec un peu de patience.

N’oubliez jamais : le meilleur moyen d’empêcher les cafards d’entrer chez vous est de garder une maison propre, de sceller vos petites ouvertures et de vous assurer que votre air est aussi sec que possible.

Autres guides anti-nuisibles disponibles :

zoom sur une souris en train de faire sa toilette
zoom sur une mouche à fruits posée sur un support blanc
zoom sur une punaise posée sur une feuille
zoom sur un pou gorgé de sang et posé sur une peau humaine
dessin d'une puce dans un collimateur pour illustrer son élimination
zoom sur plusieurs fourmis
zoom sur un moustique posé sur une peau humaine en train de piquer
punaise de lit sur une peau humaine