Comment se débarrasser des araignées (10 méthodes qui fonctionnent en 2022)

bannière constituée d'une photo d'araignée sur sa toile

Comment se débarrasser des araignées (10 méthodes qui fonctionnent en 2022)

Il n’est pas nécessaire de souffrir d’arachnophobie (peur des araignées) pour vouloir savoir comment se débarrasser des araignées dans la maison.

Il existe plusieurs façons de le faire : les tuer, les repousser ou, mieux encore, les empêcher d’entrer dans la maison.

Certaines méthodes reposent sur des produits chimiques et des pesticides synthétiques pour tuer ou repousser les araignées, tandis que d’autres utilisent des composés entièrement naturels et des extraits botaniques.

Nous allons examiner les deux méthodes et présenter les meilleurs produits dans les deux catégories.

Nous aborderons également la question de l’éloignement des araignées de votre maison. En fait, elles ne veulent pas entrer à l’intérieur, elles sont simplement à la recherche de leur source de nourriture, c’est-à-dire d’insectes. S’il n’y a pas d’insectes à manger dans votre maison, il n’y a rien pour les attirer.

Ce que contient ce guide :

  • Qu’est-ce qui attire les araignées chez vous ?
  • Comment identifier si vous avez un problème ou une infestation d’araignées ?
  • 5 remèdes naturels pour se débarrasser des araignées de votre maison
  • 3 remèdes supplémentaires pour se débarrasser des araignées de la maison
  • Les meilleures suggestions de produits pour se débarrasser des araignées
  • En conclusion

Qu'est-ce qui attire les araignées chez vous ?

Les araignées sont des prédateurs, même celles qui ne sont pas venimeuses. Elles chassent, capturent, tuent et mangent des insectes. Elles se tuent et se mangent également entre elles. L’exemple le plus célèbre est la veuve noire qui tue et mange l’araignée mâle après l’accouplement.

Mais elles se nourrissent surtout d’insectes. Les chercheurs de l’Université d’État de l’Ohio à Marion estiment qu’il y a entre 11 000 et trois millions d’araignées par acre, y compris des araignées minuscules que vous pouvez à peine voir ou qui se cachent là où vous ne pouvez pas les voir.

Lire aussi : Comment éloigner les araignées (4 conseils d’éloignement)

Ces chiffres signifient qu’il existe une concurrence incroyable pour la nourriture et que les araignées suivront leur nourriture partout où elle ira. Si des insectes pénètrent dans votre maison, que ce soit accidentellement ou volontairement, les araignées les suivront.

Comment identifier si vous avez un problème ou une infestation d'araignées ?

Les toiles d'araignées et les sacs à œufs

Le moyen le plus simple d’identifier la présence d’araignées dans la maison est la présence de toiles d’araignée. Elles se trouvent généralement dans les coins, près du plafond ou près du sol et des plinthes. Toutes les araignées ne tissent pas des toiles, mais toutes pondent des œufs et vous pouvez trouver leurs sacs à œufs.

Les toiles d’araignée sont le moyen par lequel de nombreuses araignées capturent les insectes volants. Leurs toiles ont besoin d’être ancrées, c’est pourquoi on trouve si souvent des toiles d’araignée dans les coins. La conjonction de deux murs et d’un plafond (ou d’un plancher) crée les points d’ancrage parfaits pour leur toile.

De nombreuses araignées déposent leurs sacs à œufs sur leur toile ou dans leurs cachettes si elles ne sont pas des bâtisseuses de toile. Cependant, certaines, comme l’araignée-loup, portent le sac à œufs sur leur dos. Si vous voyez un sac à œufs, vous allez avoir une infestation d’araignées si vous ne l’arrêtez pas.

Des araignées dans la nuit

Certaines araignées sont nocturnes et vous ne les verrez que si vous allumez la lumière la nuit. D’autres sont si petites qu’elles peuvent se cacher dans les fissures et les crevasses entre les murs et les plinthes.

Si vous pensez qu’il y a des araignées mais que vous n’en avez pas vu dans la journée, réglez votre horloge pour vous réveiller au milieu de la nuit et allumez les lumières. Les araignées qui sont sorties seront visibles, surtout si elles fuient la lumière.

Lire aussi : Quels sont les meilleurs répulsifs naturels pour les araignées ?

Les bassins en porcelaine

Les baignoires et les éviers en porcelaine sont un autre indicateur de la présence d’une araignée dans votre maison. Si une araignée s’aventure dans une cuvette en porcelaine, elle ne peut souvent pas en ressortir car elle est trop lisse pour qu’elle puisse s’y accrocher.

Avant de vous coucher le soir, ou pendant la journée lorsque vous n’utilisez pas la baignoire ou l’évier, mettez-y un bouchon pour que les araignées qui s’y trouvent ne puissent pas s’échapper par le drain.

Marques de morsure

Enfin, les marques de morsure inexpliquées qui s’étendent ou s’infectent peuvent être des morsures d’araignées de type veuve noire ou recluse brune. La plupart des morsures de veuves noires ne sont pas graves, mais environ 80 % des morsures d’araignées recluses brunes le sont.

Pas de panique, en France, bien que la ressemblance soit frappante, il n’y a pas de recluses brunes. Elles sont surtout confondues avec les araignées-violon (appelées ainsi à cause d’un motif sur le corps).

Les piqûres d’araignées venimeuses sont différentes des marques de piqûre laissées par les punaises de lit ou les moustiques. Vous subirez plusieurs piqûres en peu de temps de punaises de lit et de moustiques, mais seulement une ou deux d’araignées venimeuses.

Si vous voyez de multiples piqûres sur vous ou sur les membres de votre famille, il ne s’agit probablement pas d’araignées. Si vous ne voyez qu’une ou deux morsures, vous avez probablement un problème d’araignées.

5 remèdes naturels pour se débarrasser des araignées de votre maison

Le nettoyage

Avant toute chose, nettoyez la maison. Utilisez un balai pour enlever toutes les toiles d’araignées dans la maison. Cela obligera les araignées à se déplacer pour reconstruire leurs toiles et les exposera à vos efforts de lutte antiparasitaire.

Utilisez un aspirateur pour aspirer tous les sacs d’œufs dans la maison. Utilisez les embouts de tuyau pour aspirer autour des plinthes et autres petites fissures où les araignées ont pu cacher leurs sacs d’œufs.

Une fois l’aspiration terminée, retirez le sac de l’aspirateur et jetez-le dehors. Mieux encore, brûlez-le afin que les sacs d’œufs ne puissent pas éclore. Ensuite, utilisez du vinaigre blanc et de l’eau pour essuyer toutes les zones où vivent les araignées.

L'exclusion

L’exclusion est l’action d’empêcher l’entrée de quelqu’un ou de quelque chose qui n’est pas désiré. Les araignées étant si petites, vous devrez sceller toutes les fissures et les crevasses de votre maison qui permettent aux araignées et aux insectes d’entrer.

Le meilleur moyen est d’utiliser du joint silicone pour boucher toutes les fissures et crevasses autour des fenêtres, des portes, des fondations, des intrusions de plomberie et d’électricité, et des ouvertures dans les soffites sous les avant-toits tout autour de la maison.

Les évents de grenier sous les avant-toits ne peuvent pas être bouchés avec du mastic silicone car la maison doit respirer. Vous devez donc les recouvrir d’une maille fine de 0,04 pouce. Cette maille est suffisamment petite pour empêcher l’entrée de presque tous les insectes, y compris les araignées.

Si votre maison a des fondations à piliers et à poutres, vous devrez ramper sous la maison et boucher toutes les ouvertures par le dessous. Et pendant que vous y êtes, n’oubliez pas de grillager la cheminée et les autres évents du toit.

Les lumières

Les insectes sont attirés par les lumières, en particulier les lumières blanches contenant du bleu et/ou du vert. Les lumières jaunes au sodium, en revanche, se situent en dehors de leur champ visuel et ne les attirent pas. Si vous allumez les lumières extérieures la nuit, les insectes vont grouiller autour d’elles.

Là où se trouvent les insectes, les araignées ne tarderont pas à suivre. Il y a deux façons d’atténuer le problème. La première et la plus simple est d’éteindre les lumières extérieures. Cela permet d’économiser de l’électricité et d’éloigner les insectes. Pas d’insectes, pas d’araignées.

Si éteindre les lumières n’est pas pratique ou dangereux, enlevez les lumières blanches et installez à leur place des lumières jaunes à vapeur de sodium. Comme la lumière jaune n’attire pas les insectes, les araignées ne les suivront pas jusqu’à votre maison.

La terre de diatomée

La terre de diatomée est composée de coquilles fossilisées de créatures marines microscopiques appelées diatomées. En apparence, elle ressemble à une poudre très fine, blanche ou brune. C’est un déshydratant bien connu qui déshydrate les insectes et les araignées qui entrent en contact avec elle.

Les bords tranchants microscopiques coupent également la carapace extérieure dure des insectes et des araignées, ce qui les déshydrate davantage. La plupart des araignées sont si petites que toute perte d’humidité est fatale.
Consultez notre guide pour en savoir plus.

Vous aurez besoin d’un plumeau pour l’utiliser. Remplissez le plumeau aux trois quarts avec de la terre de diatomée, puis utilisez-le pour souffler de petits nuages de terre de diatomée dans les fissures et les crevasses que les araignées utilisent pour entrer dans votre maison.

Faites le tour de la maison depuis l’extérieur, en époussetant toutes les fissures et crevasses que vous pouvez trouver. Portez une attention particulière aux intrusions de plomberie et d’électricité, autour des fenêtres et des portes, et aux minuscules fissures entre la maison et les fondations. Faites la même chose à l’intérieur.

Les pièges à araignées

Les planches de glu, petites feuilles de carton recouvertes d’une couche de colle sur une face, sont une excellente méthode pour éliminer les araignées et surveiller les endroits où leur population est la plus importante. Non seulement elles tuent les araignées, mais elles vous aideront à orienter vos efforts de bricolage pour les tuer.

Vous décollez le film de la colle, vous pliez les pièges à colle dans des boîtes en carton avec la colle à l’intérieur puis vous les placez là où vous pensez que les araignées sont les plus nombreuses. Mettez un piège à colle tous les 3-5m si vous ne savez pas où elles sont le plus nombreuses.

Lorsqu’une araignée marche sur la colle, elle reste coincée et meurt. Vérifiez les pièges à glu une fois par jour et vous verrez bientôt où vous attrapez le plus d’araignées. Cela vous indiquera où concentrer votre travail de lutte contre les araignées.

3 remèdes supplémentaires pour se débarrasser des araignées dans la maison

Les huiles essentielles sont des jus et des fluides naturels extraits de plantes, de fleurs et d’arbres spécifiques. On les appelle huiles essentielles, non pas parce qu’elles sont huileuses au toucher, mais parce qu’elles contiennent des substances chimiques solubles dans l’huile provenant de la plante. Beaucoup d’entre elles sont utiles pour lutter contre les parasites.

fleurs et huiles essentielles pour éloigner les araignées

Ce sont des répulsifs naturels pour les araignées et beaucoup ont des propriétés insecticides réelles pour tuer les insectes et les araignées. Voici trois des plus utiles.

L'huile essentielle de menthe poivrée

La menthe poivrée dégage une agréable odeur fraîche et mentholée – pour les gens. Les insectes, et les araignées qui s’en nourrissent, en sont repoussés. S’ils insistent pour passer à travers, elle peut les tuer. Elle est également utile pour traiter les piqûres de moustiques qui démangent.

Mélangez 15 à 20 gouttes d’huile de menthe poivrée avec environ 1 litre d’eau dans un vaporisateur. Secouez bien puis vaporisez légèrement sur les zones où les araignées et les insectes entrent dans votre maison.

Traitez les rebords de fenêtres, les portes, le dessous des éviers, les toilettes, les baignoires, le réfrigérateur, la laveuse, la sécheuse et les autres appareils où les araignées peuvent se cacher. Vaporisez dans les coins où elles aiment construire leurs toiles.

Les huiles essentielles ne sont pas connues pour avoir un résidu à long terme, vous devrez donc répéter le processus environ une fois par jour.

L'huile d'eucalyptus

L’huile d’eucalyptus est un élément standard de tout kit de nettoyage « vert », mais elle peut également être utilisée comme insecticide. Le gouvernement éthiopien l’utilise dans les zones où les moustiques sont nombreux pour protéger la population, ce qui signifie qu’elle a également des propriétés répulsives.

Mélangez environ 15 à 20 gouttes d’huile d’eucalyptus dans un flacon pulvérisateur de 1 litre et secouez vigoureusement. Vaporisez-la sur toutes les surfaces et fissures que les insectes et les araignées essaient d’utiliser pour entrer dans votre maison. Elle dégage une agréable odeur d’agrumes.

L'huile d'arbre à thé

L’huile d’arbre à thé est une autre huile essentielle de nettoyage « verte » qui sert également d’insecticide et de répulsif topique pour les insectes. C’est un antiparasitaire qui peut détruire ou supprimer la croissance de multiples parasites tels que les puces et les poux.

Comme la plupart des huiles essentielles, mélangez 15 à 20 gouttes d’huile d’arbre à thé avec de l’eau dans un vaporisateur de 1 litre, puis vaporisez-en autour de toutes les fissures et crevasses qui permettent l’entrée dans votre maison.

Les meilleures suggestions de produits pour se débarrasser des araignées

Un pesticide est un produit chimique ou une substance, naturelle ou synthétique, qui peut tuer, repousser ou contrôler les nuisibles. Un insecticide est un pesticide qui est spécifique aux insectes plutôt qu’aux plantes ou aux animaux.

Lire aussi : Araignées domestiques communes – Tout ce que vous devez savoir

Malgré les nombreuses options disponibles pour tuer les araignées et s’en débarrasser rapidement et efficacement, les pesticides restent de loin la meilleure option. Ils agissent rapidement et durent jusqu’à 90 jours dans de nombreux cas, soit bien plus longtemps que les produits entièrement naturels.

Les pesticides les plus efficaces utilisent des pyréthrinoïdes comme ingrédient actif. Les pyréthroïdes sont des versions synthétiques des pyréthrines naturelles présentes dans les fleurs de chrysanthème.

Vous avez par exemple Fulgator qui utilise de la perméthrine comme principe actif. Ou encore les produits de la marque Barrière à Insectes qui utilisent de la cyhalothrine et de la tétramethrine.

Attention à vos animaux de compagnie !
Selon le Blog de la Droguerie Naturelle, nous citons :  » Le chat fait exception à la règle : il ne supporte pas la pyréthrine ni les pyréthrinoïdes, notamment la perméthrine qui se révèle la plus toxique pour lui (il est également intolérant au paracétamol et à l’aspirine). « 

Soyez donc vigilant en cas d’utilisation de pesticides lorsque vous luttez contre les araignées. Privilégiez peut-être un pesticide plus naturel comme RepellShield Spray.

En conclusion

Nous n’avons pas couvert tous les moyens possibles pour tuer les araignées ou s’en débarrasser, mais voici les 10 principales méthodes. Nous croyons fermement à une approche multicouche de la lutte antiparasitaire, aussi nous vous encourageons à combiner deux ou plusieurs de ces méthodes pour obtenir de meilleurs résultats.

La combinaison d’un pesticide, du nettoyage et de l’exclusion vous donnera les meilleurs résultats. L’utilisation d’une des huiles essentielles dans le processus de nettoyage améliorera encore plus le résultat.

Allez les chercher !

Autres guides anti-nuisibles disponibles :

zoom sur une punaise posée sur une feuille
zoom sur une souris en train de faire sa toilette
dessin d'une puce dans un collimateur pour illustrer son élimination
zoom sur un moustique posé sur une peau humaine en train de piquer
zoom sur une mouche à fruits posée sur un support blanc
zoom sur plusieurs fourmis
punaise de lit sur une peau humaine
zoom sur un cafard mort posé sur le sol et sur le dos
zoom sur un pou gorgé de sang et posé sur une peau humaine