Terre de diatomée (avantages, utilisations et précautions à prendre)

Bannière_Diatomee

Comment utiliser la terre de diatomée (avantages, utilisations et précautions à prendre en 2022)

Vous cherchez des informations sur la terre de diatomée ?

Vous êtes au bon endroit !

Dans ce guide, vous allez apprendre :

  • Qu’est-ce que la terre de diatomée ?
  • Pourquoi les gens l’ADORENT et ses avantages
  • Quelles sont les différences entre les qualités (qualité alimentaire ou qualité antiparasitaire) ?
  • Les problèmes de sécurité liés à la terre de diatomée

La terre de diatomée est considérée depuis longtemps comme le produit non toxique par excellence pour éliminer les insectes.
Elle sert aussi à améliorer sa santé générale.

Mais est-elle aussi bonne qu’elle en a l’air ?

À en croire les innombrables articles sur la santé et le bien-être, on pourrait croire que ce produit est la solution à tous les problèmes.

Examinons-cela de plus près.

Ce que contient ce guide :

  • Notre principal objectif et la raison de la publication de cet article : la sécurité
  • Alors, qu’est-ce que la terre de diatomée, au juste ?
  • Parlons de la silice
  • Pourquoi les gens aiment-ils tant la terre de diatomée ?
  • Quelles sont les différences entre la terre de diatomée et la terre de diatomée de qualité alimentaire ?
  • La terre de diatomée est-elle sûre ?
  • Quels sont donc les avantages et les utilisations de la terre de diatomée ?
  • Conclusion sur l’utilisation de la terre de diatomée

Notre principal objectif et la raison de la publication de cet article : la sécurité

Actuellement, il y a une circulation continue d’informations mauvaises, mal informées, incomplètes et globalement biaisées concernant la terre de diatomée. Cet article a pour but de mettre en lumière une grande partie des informations concernant la terre de diatomée. Il vise également à mettre en évidence les dangers potentiels d’une manière compréhensible pour les gens.

La plupart des sites internet qui énumèrent les « avantages et les utilisations de la terre de diatomée » ont un intérêt dans le jeu. Ils essaient généralement de vous en vendre ou de percevoir une commission en vous renvoyant vers un autre magasin. Ils sont incités à présenter le produit sous son meilleur jour. Une grande partie des mauvaises informations « moins amusantes » sont laissées de côté. Parfois, elles ne sont simplement pas mises en évidence autant qu’elles le devraient.

En conséquence, vous obtenez une recette parfaite pour un désastre.

Les gens qui partagent et répandent des informations provenant de ces articles peuvent ainsi affecter des milliers de personnes. Pire, ils peuvent indirectement aggraver des problèmes de parasites.

Vous n’êtes pas convaincu ?

Sur Amazon, il existe des commentaires recommandant l’utilisation de la terre de diatomée de « qualité filtre » pour tuer les punaises de lit…

Sur la base de ce commentaire, quelqu’un qui ne s’y connaît pas pourrait agir sur la base de cette information. Il pourrait notamment commencer à répandre de la terre de diatomée pour piscine dans toute sa maison. Cela est est extrêmement dangereux.

Heureusement, il existe des entreprises vendant de la terre de diatomée qui font un excellent travail d’information. Leurs clients sont orientés sur les applications correctes et  dangereuses du produit.

Cet article a pour but d’éduquer et d’aider à éviter toute mauvaise application du produit.

Alors, qu'est-ce que la terre de diatomée, au juste ?

La terre de diatomée est entièrement composée de silice. Cette silice provient des restes fossilisés de plantes aquatiques microscopiques appelées diatomées. Pendant des milliers d’années, ces diatomées se sont accumulées dans les sédiments des rivières, des lacs et des océans. Se faisant, elles se sont  transformées en silice, une substance naturelle (à retenir car c’est important).

La silice des rivières, des lacs et des océans est extraite et traitée pour diverses utilisations dans le monde entier.

L’utilisation de la terre de diatomée se fait principalement selon les façons suivantes :

  • filtres pour piscines,
  • cosmétiques,
  • isolants,
  • absorbants
  • antiparasitaires.

Les variantes de terre de diatomée destinées à la lutte contre les parasites sont légèrement différentes, notamment leurs formulations.
Celles-ci sont spécialisées. Elles peuvent inclure du fluorosilicate d’ammonium, de l’aérogel de silice ou d’autres ingrédients pour attirer les parasites.

Parlons de la silice

Vous vous souvenez quand j’ai parlé de la silice ? C’est la substance en laquelle ces organismes aquatiques se sont transformés il y a des milliers d’années. Elle compose aujourd’hui environ 26 % de la croûte terrestre.

Eh bien, le silicium est un élément de la silice, qui est un autre nom pour le dioxyde de silicium.

Le dioxyde de silicium (alias « silice libre ») se présente sous deux formes naturelles TRÈS différentes. L’une est très dangereuse, l’autre pas tellement (mais pourrait l’être).

Ces deux formes sont :

  • le Dioxyde de silicium cristallin (très dangereux)
  • le Dioxyde de silicium amorphe (assez dangereux)

Dioxyde de silicium cristallin (très dangereux en cas de mauvaise manipulation)

La silice cristalline est une substance nocive. Vous devez vous inquiéter lorsque vous êtes en présence de terre de diatomée.

En 1996, puis à nouveau en 2009, le Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé a classé la silice cristalline comme « cancérogène connu pour l’homme ». L’American Thoracic Society et l’American College of Occupational and Environmental Medicine ont également abordé les attributs dangereux de la silice cristalline.

Le principal problème de la silice cristalline est qu’elle est assez petite pour pénétrer dans vos poumons.
Elle peut ainsi provoquer un certain nombre de maladies telles que :

  • Silicose (ce n’est pas un cancer)
  • Cancer du poumon
  • Tuberculose
  • Maladie pulmonaire obstructive chronique

Comment l’inhaler me demanderez-vous ?
Sachez que l’une des principales variétés de la silice cristalline est le quartz. C’est un composant de base du sable et du sol.
Cela vous semble plus clair ainsi ?

Il ne faut pas faire de bêtises avec ce produit.
La terre de diatomée n’est pas entièrement constituée de silice cristalline. Toutefois, elle est fabriquée à partir d’un matériau très similaire. Ce matériau peut devenir de la silice cristalline sous l’effet d’une chaleur excessive. Il peut aussi contenir des morceaux de silice cristalline lorsque les fabricants appliquent de mauvaises normes de traitement. C’est presque impossible d’éliminer toute la silice cristalline de la terre de diatomée naturelle. Il y en aura donc toujours un certain pourcentage.

Dans votre vie, vous éviterez probablement 99 % des substances nocives dans votre vie quotidienne. Sauf si vous êtes mineur, sableur, que vous décapiez régulièrement des ponts ou que vous travailliez beaucoup avec du béton.

Dioxyde de silicium amorphe (c'est de cette substance qu'est fait la terre de diatomée)

La silice amorphe est un peu différente. La silice amorphe naturelle est la base de la terre de diatomée. Je dis « naturelle », parce que vous pouvez techniquement fabriquer cette substance en laboratoire. En faisant ça, vous obtiendrez de la « silice amorphe synthétique », qui est une forme plus pure.

Ignorons la science pendant une seconde.

Ce qu’il est vraiment important de comprendre ici, c’est que la terre de diatomée est composée de silice amorphe d’origine naturelle. Elle est fabriquée à partir de squelettes fossiles de plantes marines microscopiques appelées diatomées.

Ce qui est fou, c’est que la silice cristalline et la silice amorphe sont composées exactement de la même substance.
Néanmoins, cette substance est agencée différemment au niveau atomique.

La différence entre les deux est que la silice cristalline est plus structurée et rigide. La silice amorphe, elle, est plus lâche et « sans forme ».

Ce point est important. La différence de structure implique que vos poumons peuvent respirer la substance sans problème ou causer des problèmes de santé.

Pourquoi les gens aiment-ils tant la terre de diatomée ?

Les gens aiment la terre de diatomée car il a de multiples usages et avantages.
La terre de diatomée peut :

  • Aider à lutter contre les punaises de lit, les puces, les cafards, etc.
  • Réduire les odeurs corporelles
  • Soutenir la santé de vos cheveux, vos ongles et vos dents
  • Exfolier votre peau
  • Éliminer les parasites

La terre de diatomée présente une tonne d’avantages si elle est utilisé correctement.
La clé est de l’utiliser conformément à l’étiquetage.
En raison de la prévalence d’informations contradictoires sur Internet, les gens ont tendance à se tromper.

Lutte contre les parasites (pas de qualité alimentaire ou de qualité filtre)

L’une des utilisations les plus courantes de la terre de diatomée est pour la lutte contre les nuisibles.

Mais n’oubliez pas…

La terre de diatomée que vous utilisez contre les parasites n’est pas une terre de diatomée de qualité alimentaire. La terre de diatomée destinée à tuer les parasites est évaluée spécifiquement pour cet usage.

Suite à cette évaluation, les fabricants sont tenus d’apposer des mentions spéciales sur les étiquettes. Ainsi, vous savez exactement ce que le produit est censé faire. Le fabricant est tenu par la loi de dire aux gens exactement comment le produit peut les affecter.

Mais regardons les choses en face.

Vous vous tournerez probablement à un moment ou à un autre vers la terre de diatomée pour vous aider. Qu’il s’agisse de punaises de lit, de cafards ou de quoi que ce soit d’autre…

Selon Alexander Crawley, un entomologiste, la terre de diatomée est un moyen peu toxique de tuer les insectes. Elle est souvent utilisé comme additif alimentaire dans la production de céréales. La terre de diatomée est aussi classée comme déshydratant. Cela signifie qu’elle absorbe l’humidité du corps des insectes. Cela les dessèche et finit par les tuer.

Il peut s’agir d’une solution efficace de lutte contre les parasites. Néanmoins, nous considérons qu’il s’agit d’une approche « lente » à long terme. Cette approche doit être associée à d’autres formes de lutte anti-nuisibles.

Pour les punaises de lit, l’effet de la terre de diatomée peut prendre jusqu’à 10 jours, voire plus. Les fourmis et autres insectes ont tendance à être légèrement moins résistants. Avec de la terre de diatomée, vous pourriez donc vous en sortir un peu mieux. Cette étude récente de 2013 a révélé qu’elle n’est pas très efficace pour lutter contre les punaises de lit lorsqu’elle est utilisée comme solution unique.

Fins sanitaires (terre de diatomées de qualité alimentaire)

Après la lutte contre les nuisibles, la terre de diatomée gagne en popularité auprès des amateurs de santé à la recherche du meilleur complément alimentaire.

Si vous surfez un peu sur le Web et que vous lisez des articles sur les bienfaits de la terre de diatomée pour la santé, vous vous demanderez bientôt comment vous avez pu vivre sans cette substance blanche, poudreuse et crayeuse pendant si longtemps.

À chaque fois que vous lisez un de ces articles d’ « experts », soyez prudent et cherchez des preuves fiables et vérifiables que ce qu’ils disent est vrai.

La terre de diatomée a-t-il des effets bénéfiques sur la santé ?

Bien que nous soyons critiques à l’égard de la terre de diatomée dans cet article, nous voulons faire savoir qu’elle présente certains avantages dans votre alimentation.

MAIS, et c’est un énorme mais… il n’y a pas de preuves scientifiques claires sur les avantages d’un complément alimentaire à base de terre de diatomée. Les avantages qui ont été signalés sont le résultat de l’opinion et de l’expérience des gens.

Cela dit, de nombreux rapports anecdotiques circulent sur Internet. La plupart des gens affirment que la terre de diatomée est un excellent détoxifiant. Si elle est consommée avec de l’eau dès sa sortie du sac, elle nettoie votre intestin, éliminant les toxines accumulées. Elle éliminerait aussi les parasites potentiels qui se trouvent dans votre tractus intestinal. Les gens aiment la comparer au charbon actif, mais au lieu d’absorber les mauvaises choses, elle les balaie.

D’autres rapports sur les avantages de sa consommation citent le fait qu’elle est composée de silice. Les carences en silice ont été liées à la maladie d’Alzheimer, à l’ostéoporose et à d’autres maladies. Par conséquent, si vous avez plus de silice dans votre alimentation, vous réduisez le risque de ce type de maladies. Cela semble logique.

Plutôt que d’avaler de la terre de diatomée de qualité alimentaire, vous pouvez aussi obtenir de la silice à partir d’autres sources plus absorbables. Vous avez les haricots verts, l’eau potable normale et même la bière (oui, tout à fait !).

Quelles sont les différences entre la terre de diatomée et la terre de diatomée de qualité alimentaire ?

Il existe en fait trois principaux types de terre de diatomée. Je vais les énumérer pour vous aider à comprendre les différences.

Terre de diatomée de qualité alimentaire

Cette terre de diatomée est un produit que la plupart des sites sur la santé recommandent d’utiliser pour améliorer votre santé.

Comme elle contient de la silice, de nombreux « experts » recommandent de la mélanger à de l’eau et de la boire. Ainsi vous améliorez votre santé générale.

La différence entre cette terre de diatomée et les autres types est qu’elle contient 99 % de silice amorphe. La terre de diatomée alimentaire n’a aucun autre ingrédient ou produit chimique ajouté. Ce point est important. Toute terre de diatomée dont la teneur en silice cristalline est supérieure à 1 % nécessite un étiquetage et des avertissements supplémentaires.

La terre de diatomée étiquetée pour la lutte anti-parasitaires

Elle n’est PAS aussi sûre que la terre de diatomée de qualité alimentaire. La terre de diatomée utilisée contre les nuisibles contient généralement des additifs spécifiques. Ces additifs ont pour but d’attirer les parasites. Ils rendent donc cette terre de diatomée plus dangereuse pour la santé humaine.

Si vous achetez un produit pour tuer les insectes et que l’étiquette du produit indique qu’il est destiné à tuer les insectes, alors ce produit a dû subir des tests spécifiques.

Selon les normes en vigueur, si un produit indique qu’il peut tuer des parasites, deux types d’évaluation sont effectués :

  • Risque pour la santé humaine : Le risque associé à l’exposition humaine. Le produit est évalué dans des scénarios où les humains respirent, boivent, mangent ou touchent la substance.
  • Risque écologique : Il s’agit du risque associé à l’environnement. Si vous appliquez un pesticide dans votre jardin, comment cela affecte-t-il l’environnement ? Certains pesticides contenus dans d’autres produits ont des effets graves sur l’eau et les animaux environnants.

Les organismes de réglementation évaluent le produit et exigent certains « mots-clés » pour informer les consommateurs de la dangerosité du produit. Les autres terres de diatomée ne sont pas étiquetées pour tuer les parasites. De fait elles ne sont donc pas être soumises aux divers tests pour la santé.

Vous recherchez des poudres anti-punaises de lit telles que la terre de diatomée pour vous aider à les tuer ? Consultez notre article pour connaître nos meilleurs choix. Vous serez surpris de ce qui a fini par arriver en tête.

Terre de diatomée de qualité filtre

La dernière version est la terre de diatomée « qualité filtre » ou « qualité piscine ».

C’est la forme la plus dangereuse de terre de diatomée que vous pouvez acheter. Les formulations peuvent contenir jusqu’à 60-70% de silice cristalline.

Au cas où vous l’auriez oublié, la silice cristalline est extrêmement dangereuse à respirer. Elle peut causer de graves dommages à vos poumons.

La terre de diatomée « qualité filtre » est principalement utilisée comme nettoyant de piscine et rien d’autre.

La terre de diatomée est-elle sûre ?

Si vous lisez sans faire attention la plupart des blogs sur la santé ou les médias, vous pourriez penser que ce produit est magique et qu’il résoudra tous vos problèmes.

Mais est-elle vraiment sûre et y a-t-il des effets secondaires ?

Eh bien, cela dépend de la façon dont vous l’utilisez.

Et tous les mélanges de terre de diatomée ne sont pas égaux (il en existe trois types principaux, comme nous venons de le mentionner). En outre, toute substance (naturelle ou non) utilisée à des doses suffisamment importantes est dangereuse.

La terre de diatomée, si elle est utilisée correctement, est sans danger. Mais si vous ne lisez pas les instructions ou si vous recevez de mauvais conseils, les choses peuvent changer très rapidement.

Voilà un exemple à ne pas suivre : vous répandez de la terre de diatomée dans toute votre maison dans l’espoir de tuer ce qui pourrait être une punaise de lit. Puis, vous rappelant l’article santé lu hier, vous mettez ensuite cette même terre de diatomée dans votre smoothie du matin. Ce genre d’attitude négligente va vous rapprocher de plus en plus du côté « pas si sûr » de l’utilisation de la terre de diatomée.

Ce comportement crée une attitude négligente envers un produit « courant » qui pourrait avoir in fine des effets négatifs sur votre santé s’il est mal utilisé.

Consommer de la terre de diatomée

Si vous lisez ces lignes en ce moment et que vous vous demandez si la terre de diatomée peut être consommé sans danger, j’ai des nouvelles pour vous. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà consommé de la terre de diatomée, car les agriculteurs l’utilisent pour protéger les aliments des insectes. En 2001, environ 170 000 tonnes de terre de diatomée ont été utilisées pour filtrer les produits alimentaires aux États-Unis.

Pour clarifier, il est possible de consommer de la terre de diatomée de qualité alimentaire. Nous vous déconseillons de consommer de la terre de diatomée de qualité antiparasitaire ou de toute autre qualité. La raison en est que la terre de diatomées de qualité antiparasitaire contient généralement d’autres additifs et/ou produits chimiques pour attirer le parasite que vous essayez de tuer. Pour que la terre de diatomée soit qualifiée de « qualité alimentaire », les fabricants doivent purifier leur produit jusqu’à ce qu’il contienne moins de 1 % de silice cristalline.

Certaines des autres formes de terre de diatomée peuvent être utilisées pour aider à nettoyer votre piscine. Comme vous pouvez l’imaginer, manger un produit utilisé pour nettoyer l’eau n’est probablement pas une bonne idée, alors évitez-le.

En toucher

Il n’y a eu aucun problème connu documenté nulle part rapportant un quelconque danger à toucher de la terre de diatomée. En dehors d’une petite sécheresse de la peau, vous ne devriez pas avoir de problème.

En respirer

De toutes les choses que vous pouvez faire avec la terre de diatomée, la respirer est quelque chose que vous ne devez absolument PAS faire.

Si vous avez retenu quelque chose de cet article, inhaler de la terre de diatomée (de qualité alimentaire ou non) est dangereux. C’est la pire chose que vous puissiez faire en achetant ce produit, où que ce soit. L’ensemble des organismes de recherche s’accordent à dire que l’inhalation de silice cristalline ou amorphe (la substance dont est composée la terre de diatomée) est mauvaise pour la santé humaine.

Fin de l’histoire.

Par conséquent, si vous l’achetez pour tuer des parasites ou pour des raisons de santé, assurez-vous de le manipuler avec une extrême précaution. En fait, pour lutter contre les parasites, nous vous recommandons d’utiliser un masque respiratoire pour respirer et un plumeau pour appliquer un léger film dans les zones peu fréquentées où vous pensez que des punaises de lit se trouvent.

Lire aussi : Quel est le meilleur respirateur pour les poussières ?

Astuce de pro

Outre le fait que les humains ne peuvent pas inhaler de la terre de diatomée, il faut également faire attention aux animaux domestiques et aux animaux qui se trouvent à proximité de cette substance. Par exemple, certaines personnes peuvent donner de la terre de diatomée à leurs chevaux qui peuvent accidentellement en respirer lorsqu'ils s'alimentent.

Quels sont donc les avantages et les utilisations de la terre de diatomée ?

Bon, maintenant vous comprenez les différences entre les produits. Comment utiliser chaque type de produit ?

Heureux que vous ayez posé la question !

Bien utiliser la terre de diatomée de qualité alimentaire ?

Afin de savoir comment intégrer au mieux la terre de diatomée de qualité alimentaire dans votre vie, vous devez d’abord déterminer les avantages que vous souhaitez obtenir.

Il y a deux utilisations principales de la terre de diatomée de qualité alimentaire et des façons spécifiques de l’utiliser :

  • La consommer à des fins sanitaires : Il y a des tonnes de rapports anecdotiques qui sortent du bois, vantant la terre de diatomée de qualité alimentaire comme un « super supplément ». Comme étant quelque chose de similaire au charbon actif qui réduit la quantité de toxines dans notre corps. La principale méthode de consommation est d’ajouter environ une cuillère à soupe à une tasse d’eau à jeun. D’après les recherches, la terre de diatomée convient mieux comme supplément de désintoxication que comme supplément de silice. La silice contenue dans la terre de diatomée est mal absorbée par ingestion naturelle. Si vous avez besoin d’ajouter un peu de silice à votre alimentation, mangez plutôt des haricots verts.
  • Frottez-la sur votre peau pour l’exfolier : En raison de l’abrasivité de la terre de diatomée, la mélanger avec des huiles essentielles et de l’eau permet d’obtenir une substance pâteuse qui peut être utilisée comme exfoliant ou masque pour le visage. Il suffit de mélanger les éléments pour créer une consistance qui vous convient. Appliquez la pâte sur votre peau et frottez votre front, vos joues, votre nez et votre menton. Rincez quand vous avez terminé.

Comment utiliser au mieux la terre de diatomée étiquetée pour la lutte anti-nuisibles ?

Tout d’abord, nous ne recommandons pas l’utilisation d’une autre terre de diatomée que celle-ci à des fins de lutte contre les parasites. En effet, tout ce qui est étiqueté pour tuer les insectes est réglementé. Il est donc sage de s’assurer que vous savez comment le produit va vous affecter. Par exemple, la terre de diatomée de qualité alimentaire n’est pas étiqueté pour tuer les insectes. Elle n’est donc pas contrôlé en ce sens.

La terre de diatomée de qualité alimentaire peut-il tuer les insectes ?

Oui… mais cela ne signifie pas que vous devez l’utiliser à cette fin.

Si vous voulez utiliser de la terre de diatomée pour tuer les insectes, la chose la plus importante à comprendre est comment l’appliquer dans votre maison. Une mauvaise application peut avoir de graves conséquences. Lorsqu’ils sont confrontés à un problème d’insectes, la plupart des gens l’utilisent de manière inappropriée, par stress ou par anxiété.

Erreurs les plus courantes dans l'utilisation de la terre de diatomées​

1. Application excessive de terre de diatomée : En appliquant trop de terre de diatomée, les insectes vont simplement contourner les tas. Vous risquez également de déclencher des migrations vers d'autres parties de votre maison. Vous devez appliquer la terre de diatomée en une couche très fine (presque invisible) dans la zone à traiter.

2. Appliquer de la terre de diatomée au mauvais endroit : Vous devez l'appliquer dans des endroits où elle ne sera pas perturbée. Ne la placez pas dans les portes, les couloirs et les fenêtres. Évitez d'allumer les ventilateurs à l'endroit où vous en avez appliqué pour ne pas qu'elle s'envole.

3. Utiliser uniquement de la terre de diatomée : Utiliser uniquement de la terre de diatomée pour tuer les nuisibles sera presque toujours décevant. Les punaises de lit en particulier, sont extrêmement résistantes. Vous devrez déployer une stratégie de lutte antiparasitaire plus complète.

4. Vous l'appliquez avec les mauvais outils : Vous aurez besoin d'un outil pour l'appliquer avec soin. Une houppette, une poire à jus ou un pinceau vous aideront à l'appliquer efficacement en fine couche. Vous devriez également acheter un masque de protection ou un respirateur pour éviter toute inhalation accidentelle.

5. Ne pas nettoyer après usage : Si vous avez un problème d'insectes et que vous appliquez de la terre de diatomée puis que vous vous adressez à un exterminateur, il peut refuser de traiter votre maison tant que vous n'aurez pas nettoyé. Pour faciliter le nettoyage, évitez les sols en bois dur avec beaucoup de fissures. L'utilisation d'une serpillière ou d'un aspirateur est généralement une bonne solution pour ramasser le produit après usage.

Nous le disons souvent, mais il faut le répéter pour que ce soit bien clair.

 La terre de diatomée peut être une excellente méthode de lutte contre les parasites si elle est utilisée correctement et conformément à son étiquette. Le problème est un mélange de mauvaises informations sur Internet et de stress accru lié aux problèmes d’infestations, ce qui entraîne généralement une forte probabilité d’utilisation incorrecte.

Pour faire simple, si vous pouvez voir la quantité de terre de diatomée que vous avez appliqué autour de votre maison, vous en avez appliqué trop. Si vous pouvez suivre cette règle, vous devriez être « OK » dans 99% des cas.

Se servir correctement de la terre de diatomée de "qualité filtre" ?

Le dernier type de terre de diatomée dans notre guide est la terre de diatomée de qualité filtre. La terre de diatomée de qualité filtre est généralement composée de silice cristalline hautement abrasive (la substance dangereuse) utilisée pour filtrer les substances nocives présentes dans vos piscines. Certaines formulations contiennent jusqu’à 70 % de silice cristalline, qui présente un risque extrême pour la santé si elle est inhalée.

Le plus souvent, vous utilisez la la terre de diatomée de qualité filtre en conjonction avec un filtre de piscine spécial terre de diatomée. C’est un appareil capable de retenir des particules de 5 microns, bien plus petites que ce que vous pouvez voir.

Ce guide étant principalement axé sur l’utilisation de la terre de diatomée pour la consommation ou la lutte contre les parasites, nous n’en parlerons pas plus ici.

Conclusion sur l'utilisation de la terre de diatomée

Faire attention aux informations disponibles

En fin de compte, notre principale motivation pour publier cet article et émettre des critiques à l’égard d’un produit qui a été largement présenté comme un excellent produit sain est la facilité avec laquelle il est possible d’en faire un mauvais usage.

Il n’y a pas assez de contenu traitant des aspects sécuritaires de l’utilisation de la terre de diatomée. Cela crée de mauvaises situations lorsque les gens ne prennent pas soin de lire l’étiquette du produit qu’ils utilisent.

Par exemple, lorsqu’une personne se rend sur son site Web préféré et lit que la terre de diatomée présente 20 avantages et utilisations et qu’elle pourrait changer sa vie, que ferait-elle d’autre que d’aller immédiatement sur Amazon et d’acheter un sac de 1kg ? Si l’on ajoute à cela un problème d’insectes dans la maison, le comportement « lire attentivement l’étiquette » disparaît.

Tout ce à quoi vous pensez, c’est à vous débarrasser du parasite qui se trouve dans votre maison, et non à utiliser le produit de la manière la plus sûre.

La situation empire lorsque les gens commencent à associer la terre de diatomée antiparasitaire à celle de qualité alimentaire (ou même de qualité filtre !) et ne comprennent pas les différences. Lorsque vous faites vos achats, vous pouvez voir de la terre de diatomée et vous dire que toutes les terres de diatomée sont identiques, n’est-ce pas ?

C’est faux…

Enfin, si des gens mettent de la terre de diatomée antiparasitaire dans leurs bouteilles d’eau, parce qu’ils pensent que tous les types de terre de diatomée sont identiques, vous avez une recette infaillible pour un désastre.

Identifier le besoin et utiliser le bon produit

La plupart des articles disent que la terre de diatomée de qualité alimentaire peut être utilisée pour lutter contre les parasites. C’est techniquement vrai car les composants de base de la terre de diatomée antiparasitaire sont toujours présents (silice amorphe). Néanmoins, ces articles sont extrêmement négligents dans leurs explications. Le lecteur risque donc de mal utiliser le produit.

En outre, tous les produits antiparasitaires doivent être évalués par différents organismes avant d’être commercialisés. La terre de diatomée de qualité alimentaire n’est pas étiquetée pour la lutte antiparasitaire et ne fait donc pas l’objet d’un examen minutieux. Sans examen, vous n’avez donc aucune idée de ce qui peut arriver si vous le respirez, le touchez, etc.

Je le répète, même s’il est bénéfique de boire une cuillère à soupe de terre de diatomée avec de l’eau, l’inhalation de cette même terre est mauvaise pour vous, tout simplement. Certains articles peuvent assimiler l’inhalation de terre de diatomée à l’inhalation de poussière normale dans l’air. Cela n’est en aucun cas notre avis.

La terre de diatomée mal utilisée est réellement dangereuse. Pas uniquement à cause des produits chimiques agressifs, mais à cause de sa nature abrasive.

L’OMS ainsi que d’autres organismes ont tous documenté la terre de diatomées et ses composants internes. Ils ont établi des restrictions sur la quantité qu’une personne normale peut inhaler avant que les choses ne deviennent dangereuses.

Cela devrait être une raison suffisante pour que vous réfléchissiez à deux fois avant d’acheter un autre sac de 1kg puis de tapisser votre maison avec.

Si vous utilisez de la terre de diatomée, lisez l’étiquette et appliquez-la avec soin.

Autres guides anti-nuisibles disponibles :

zoom sur plusieurs fourmis
zoom sur un cafard mort posé sur le sol et sur le dos
zoom sur une mouche à fruits posée sur un support blanc
zoom sur un pou gorgé de sang et posé sur une peau humaine
zoom sur une souris en train de faire sa toilette
zoom sur une punaise posée sur une feuille
dessin d'une puce dans un collimateur pour illustrer son élimination
punaise de lit sur une peau humaine
zoom sur un moustique posé sur une peau humaine en train de piquer