Comment se débarrasser des souris (Guide COMPLET 2022)

bannière constituée d'une photo de souris sortant d'un écoulement d'eau

Comment se débarrasser des souris (Guide COMPLET 2022)

Vous voulez savoir comment vous débarrasser des souris présentes chez vous ?

Vous êtes au bon endroit !

Lorsque vous entendez le couinement révélateur d’une créature non identifiée qui se faufile dans l’obscurité, la terreur vous envahit.

Sans même la voir, vous savez qu’il y a une souris dans votre maison et vous devez agir.

Mais comment les souris entrent-elles dans la maison ?

Les vieux pièges à ressort des dessins animés fonctionnent-ils vraiment ?

Quels aliments les souris aiment-elles, et comment les utiliser avantageusement ?

Vous débordez probablement de questions, et nous avons les réponses. Consultez notre guide complet ci-dessous pour savoir comment vous débarrasser des souris rapidement.

zoom sur une souris en train de faire sa toilette

Ce que contient ce guide :

  • Identifier les souris dans votre maison
  • Se servir de pièges pour se débarrasser des souris
  • Utilisation des poisons pour se débarrasser des souris
  • Utiliser l’électronique pour se débarrasser des souris
  • Des méthodes naturelles pour se débarrasser des souris
  • L’essentiel pour se débarrasser des souris

Identifier les souris dans votre maison

Lorsque vous entendez leurs petites pattes se déplacer inopinément, neuf fois sur dix, vous savez que vous avez affaire à des souris.

Mais quels sont les autres signes de la présence d’une souris dans votre maison ?

Et quel que soit le genre de « cadeaux » que la souris laisse pour vous et votre famille, la vraie question reste la suivante : comment est-elle entrée dans la maison ?

Lire aussi : Quels sont les meilleurs répulsifs antiparasitaires à ultrasons ?

Des souris dans votre maison ?

Le signe le plus révélateur de la visite d’une souris est la découverte d’excréments.

En général, une seule souris laisse 50 à 70 crottes PAR JOUR, éparpillées dans votre maison.

présence de crottes de souris indiquant qu'elles sont dans la maison

S’il est désagréable d’apprendre que votre maison est jonchée d’excréments, c’est aussi un indicateur clair. Vous avez affaire à une souris ou à une famille de souris qui peut faire plus de dégâts que de salir votre maison…

Exemple concret : les marques de rongement.

Vous les trouverez principalement sur des surfaces molles comme le carton, sur la surface d’un rouleau d’essuie-tout. Vous pouvez même en trouver dans des pains de savon.

Au fur et à mesure que votre infestation de souris se développe, vous pouvez constater que des cordons et des fils ont également été rongés.
C’est dangereux ! Vous ne voulez pas que des souris rongent vos lignes électriques.

Lire aussi : Comment se débarrasser des souris dans le grenier ?

Vous venez d'apercevoir une souris dans votre appartement : Que devez-vous faire ?

Le seul avantage de trouver une souris chez soi (si l’on peut appeler cela un avantage) est de découvrir que vous avez pratiquement le champ libre.

En tant que propriétaire, vous pouvez arracher les planches et abattre les murs pour trouver et éliminer les bestioles qui se cachent à l’intérieur, si c’est ce que vous voulez (bien que nous ne le recommandions pas, à moins que vous n’ayez les fonds nécessaires pour payer une telle transformation de la maison).

En tant que locataire, vos actions sont limitées à ce que votre propriétaire ou votre société de location approuve.

La plupart des pièges à souris et des répulsifs ne vous feront pas perdre votre dépôt de garantie, mais seulement si la souris est visible.

Une fois que votre souris résidente a trouvé un moyen de s’infiltrer dans les murs ou les planchers, vous avez essentiellement une machine à bruit. Celle-ci ne disparaîtra pas tant que le propriétaire de l’appartement ne fera pas quelque chose pour débarrasser la zone des souris.

Mais que pouvez-vous faire par vous-même ?

Eh bien, ne négligeons pas la magie de la peur.

En effet, les petits animaux et les nuisibles sont très facilement effrayés. Comme le disaient vos parents : « Ils ont plus peur de vous que vous d’eux ».

En émettant des sons forts et étranges, vous pouvez effrayer une souris et la faire sortir de sa cachette (et tomber dans un piège), ou de votre appartement en général.
Cela n’est évidemment pas un remède permanent pour une souris qui s’est installée chez vous.

Elle reviendra généralement.

souris rongeant la gaine d'un câble électrique

Pourquoi les souris pénètrent-elles dans les maisons ?

Alors que les dessins animés d’antan voudraient vous faire croire que seule l’abondance de fromage est une invitation (pour une souris) d’entrer chez vous, il existe en fait une explication beaucoup moins comique.

Le plus souvent, les souris recherchent trois choses lorsqu’elles pénètrent dans la maison d’une personne :

  • De la nourriture. Les souris ont un sens de l’odorat très développé. Elles peuvent sentir différents types d’odeurs mélangées, et peuvent parfois distinguer un arôme spécifique lorsqu’il s’agit de nourriture.
  • De la chaleur. Même si vous vivez dans un climat chaud, pensez à ceci : le volume du corps d’une souris est nettement inférieur à celui d’un être humain. Il est beaucoup plus difficile pour une souris de faire circuler sa température corporelle qu’un animal de plus grande taille. Ce faisant, elle sera toujours à l’affût d’un endroit plus chaud qu’à l’extérieur.
  • Une protection contre les prédateurs. C’est une évidence : aucun animal ne veut devenir le repas d’un animal plus gros que lui. Lorsqu’une souris se précipite à l’intérieur d’une maison, elle ne se rend pas compte qu’il y a peut-être des pièges mortels à l’intérieur. La souris n’a qu’une idée en tête : échapper aux serpents et autres prédateurs naturels.

Vous pouvez éviter qu’une souris se glisse à l’intérieur en inspectant minutieusement toute votre maison et en vous assurant qu’il n’y a pas de petites fissures dans la structure.

C’est le plus souvent ainsi qu’une souris peut se faufiler à l’intérieur pour satisfaire un (ou plusieurs) de ses besoins fondamentaux.

Se servir de pièges pour se débarrasser des souris

Ces petits pièges à mousqueton ne sont pas seulement le produit d’un dessin animé ; ils existent réellement et sont toujours une option viable pour attraper et confiner une souris !

Comment fonctionnent-ils ?

  • Un morceau d’appât (tel que du fromage, comme dans tous les dessins animés) est chargé sur une petite plate-forme. Cette plate-forme est attachée à un bloc de bois d’un côté, et à un système de ressort de l’autre.
  • Une fois que la souris a traversé la plate-forme pour prendre l’appât, le système de ressort s’active. Il envoie une barre sur la souris, qui s’enclenche le long de la base en bois.
  • Ces pièges sont conçus pour couper la circulation sanguine de la souris et la tuer, mais peuvent parfois seulement l’étourdir (en fonction de sa taille). Dans tous les cas, votre rongeur est contenu et ne risque pas de s’enfuir.

Lire aussi : Quel est le meilleur piège à souris ?

Ces pièges sont excellents en raison de leur conception simple et intemporelle et du fait qu’ils ne contiennent aucun produit chimique.

Ils sont généralement réutilisables, ce qui vous permet d’en avoir pour votre argent si vous avez quelques souris à problèmes dans votre maison.

Mais ce type de piège peut présenter un risque important si vous avez des animaux domestiques et des enfants.

Les petits doigts peuvent se prendre dans les pièges, ou le nez des chiens ou des chats.

En outre, si une souris est effectivement prise dans le piège, il est impératif de se débarrasser du corps presque immédiatement. Sinon, vous exposez tous les habitants de votre maison à un vecteur de maladie potentiellement dangereux.

Utilisation des poisons pour se débarrasser des souris

La décision d’utiliser du poison est délicate à prendre. D’un côté, vous voulez que la souris (ou la famille de souris) sorte de votre maison.

D’un autre côté, vous risquez de vous faire du mal, à vous, à votre famille et/ou à vos animaux de compagnie en empoisonnant votre maison.

Selon le type de poison choisi, le poison pour souris agit de l’une des trois manières suivantes :

  • Le sang perd sa capacité à coaguler et provoque une hémorragie interne dans le corps de la souris.
  • L’acide toxique s’accumule dans le système digestif de la souris et la tue en quelques jours.
  • Le corps de la souris se calcifie de l’intérieur vers l’extérieur.

Non seulement ces poisons peuvent être nocifs pour les humains ou les animaux de compagnie qui habitent la maison, mais il y a aussi un effet secondaire souvent ignoré qui se cache en arrière-plan.

Lorsque le poison pour souris fonctionne comme prévu, vous devez nettoyer les cadavres de souris dès que possible.

C’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire ; lorsqu’un animal est en train de mourir, il se glisse généralement dans une crevasse cachée quelque part pour s’éteindre.

Les souris ne sont pas différentes ; elles se terrent dans vos murs ou dans un autre endroit difficile à atteindre et commencent à se décomposer. Ce qui signifie que c’est VOTRE travail de trouver leurs corps et de les enlever rapidement.

Vous devez agir rapidement, car une souris empoisonnée se décompose après sa mort. Le poison peut alors se retrouver dans les sources d’eau, dans le sol,  contaminant ainsi l’environnement pour les personnes et les jardins. Le poison peut aussi se retrouver dans l’organisme d’autres animaux (s’ils consomment la souris empoisonnée).

Réfléchissez bien avant d’utiliser du poison.

Utiliser l'électronique pour se débarrasser des souris

Ces dernières années, les appareils à ondes électroniques destinés à la lutte contre les nuisibles ont connu un essor considérable.

Ils fonctionnent en libérant dans votre maison des ondes électromagnétiques invisibles qui ne sont généralement pas ressenties par les humains. Ces ondes électromagnétiques affecteraient toutefois un petit animal tel qu’un rongeur.

Ces ondes réagissent avec le système nerveux central de la souris, créant une ambiance stressante et désagréable dans la maison.

Ainsi, la souris trouve qu’une maison où ces appareils sont présents est peu accueillante et indésirable, ce qui la pousse à partir.

Bien que le concept semble solide, il n’existe aucune preuve scientifique concrète que ces gadgets repoussent les souris.

Et s’ils fonctionnent vraiment comme prévu, certains utilisateurs se plaignent également que les petits chiens et les chats sont gênés par les ondes. Ce qui fait donc que ces types d’appareils représentent vraiment une situation perdante pour tout le monde.

Des méthodes naturelles pour se débarrasser des souris

Les inconvénients des méthodes de lutte contre les souris étant illustrés ci-dessus, nous sommes là pour vous proposer des plans d’action simples pour vous permettre de vous débarrasser des souris avec du fait-maison.

La bouteille de soda de 2 litres

La prochaine fois que vous viderez une grande bouteille de soda, ne la jetez pas tout de suite à la poubelle.

Elle peut être un outil utile pour construire un piège à souris vous-même !

Comment fabriquer un piège à souris avec bouteille de soda de chez vous :

  1. Coupez le long du haut de l’étiquette pour obtenir deux pièces : un grand réceptacle et un point d’entrée plus petit.
    Mettez d’abord de côté le point d’entrée et concentrez-vous sur votre réceptacle principal.
  2. Placez de la terre, du sable ou tout autre matériau granuleux au fond de la bouteille pour lui donner du poids.
  3. Ensuite, déposez une ou deux cuillères de beurre de cacahuète sur le matériau lourd.
    Ceci constituera votre principale forme d’appât pour attraper votre souris.
  4. Ensuite, prenez votre pièce supérieure et frottez une fine couche d’huile à l’intérieur.
  5. Pensez à cette pièce comme à un entonnoir : votre souris glissera dans le plus grand réceptacle et sera incapable d’en sortir.
  6. Une fois que vous avez huilé l’intérieur de l' »entonnoir », fixez les deux pièces ensemble de façon à ce que l’entonnoir donne à la souris un accès direct au beurre de cacahuète en dessous.
  7. Fixez les deux parties avec du ruban adhésif d’emballage que vous pourrez enlever une fois que vous aurez libéré une souris du piège.

L'astuce de la pièce et du verre (vous n'avez pas absolument besoin d'une pièce)

Ce tour est d’une simplicité absolue. Regardez la vidéo ci-dessous pour vous faire une idée de son fonctionnement.

Comment fabriquer un piège à souris à pièces et à verre :

  1. Disposez une boîte aplatie ou un autre type de carton épais dans un coin reculé où vous ne risquez pas de vous cogner très souvent.
  2. Prenez un verre à boire standard et frottez une couche de beurre de cacahuète à l’intérieur, près du milieu du verre lui-même.
  3. Placez une pièce de monnaie sur l’un des côtés de l’engin (une pièce de 5 cents est plus recommandée, en raison de sa taille et de son épaisseur).

Comment ça marche :

  • Votre souris va renifler le beurre de cacahuète et s’en emparer.
  • Elle devra tendre le bras en hauteur pour attraper l’appât, ce qui l’amènera à faire porter le poids de son corps sur le côté du verre.
  • La pièce de 5 cents tombera de sous le rebord, ce qui fera tomber le verre sur le carton et piégera la souris.
  • Lorsque vous voyez que vous en avez attrapé une, il suffit de transférer tout le piège, carton et tout, à l’extérieur et d’enlever le verre pour laisser partir la souris. Assurez-vous de faire cela loin, très loin de votre maison. Les souris ont l’habitude de retrouver le chemin de leur cachette préférée.

L'argenterie au-dessus d'un seau fonctionne parfaitement bien !

Tout comme l’astuce de la pièce de monnaie et du verre, ce petit truc pour contrôler naturellement votre problème de souris est si simple que vous serez étonné qu’il fonctionne.

Vous aurez besoin d’un grand seau (une poubelle est recommandée), de beurre de cacahuète et d’argenterie. C’est tout !

Comment fabriquer un piège à souris en argenterie au-dessus d’un seau :

  1. Placez votre seau sous un plan de travail dans votre cuisine.
  2. Posez une fourchette ou une cuillère sur le comptoir, avec le manche dépassant du comptoir.
  3. Étalez une couche de beurre de cacahuète sur le manche et attendez.
  4. Votre souris finira par sentir l’appât et marchera le long du manche de la fourchette ou de la cuillère, puis tombera dans le seau.
  5. Vous pourrez alors l’emmener dehors en toute sécurité pour la relâcher.

Les huiles essentielles comme traitement alternatif contre les souris !

Ces types d’huiles essentielles sont bien connus pour leur effet dissuasif naturel, non seulement sur les souris, mais aussi sur plusieurs autres gros rongeurs et petits insectes.

Une solution concentrée d’huile de menthe poivrée ou d’huile d’agrumes permet de chasser pratiquement tous les parasites. Pourquoi ?

Essentiellement, les huiles végétales et horticoles agacent les nuisibles au point qu’ils sont prêts à évacuer une zone à forte concentration.

Les nuisibles ne supportent pas l’odeur de ces huiles, et ils auront l’impression que l’environnement n’est plus un endroit agréable à vivre.

Ces huiles essentielles sont abordables, faciles à trouver dans les magasins d’aliments naturels et chez les détaillants en ligne populaires. Elles ont de nombreuses utilisations en dehors du domaine de la lutte antiparasitaire.

Nous recommandons l’huile de menthe poivrée 100% pure, car c’est l’une des huiles essentielles les plus omniprésentes à trouver, avec une abondance de bienfaits supplémentaires pour la santé.

Comment utiliser l’huile de menthe poivrée pour lutter contre les souris :

Il suffit de mélanger quelques gouttes avec de l’eau dans un flacon pulvérisateur et de vaporiser périodiquement les surfaces de votre maison.

L’odeur créera une zone aromatique dans laquelle les nuisibles ne voudront pas entrer.

La litière pour chats peut aider à lutter contre les souris ? Pas du tout !

Oui… la litière pour chats peut être utilisée pour résoudre vos problèmes de souris !

L’utilisation de la litière pour chats pour lutter contre les souris semble peu orthodoxe, mais la raison pour laquelle cela fonctionne est en fait assez logique.

Les chats mangent les souris. Les souris ont évolué de manière à reconnaître l’odeur de l’urine de chat.
Donc, lorsqu’une souris sent l’urine de ce prédateur, elle ressent un besoin biologique de s’enfuir et de trouver un nouvel endroit où vivre.

L’avantage de ce remède maison est que vous ne tuez aucune souris. Vous n’avez même pas à les toucher ou à interagir avec elles.

L’inconvénient, bien sûr, c’est que cette méthode va probablement faire que votre maison empeste l’urine de chat.

Les excréments de serpent éliminent les souris. Pardon ? !

Voilà un truc (très) bizarre…

Saviez-vous qu’une souris peut faire volte-face si elle sent les excréments d’un serpent ?

C’est vraiment très logique, si on y réfléchit. Les serpents étant des prédateurs naturels des souris, l’odeur de leurs excréments déclenche dans l’esprit de la souris le réflexe de fuite. Cela induit (pour elles) l’idée qu’un serpent se cache dans les parages.

Pas de serpent dans votre voisinage immédiat ? Pas de problème ! Vous avez une peur bleue des serpents ? Ne vous inquiétez pas !

Certaines animaleries vendent des excréments de serpent séchés à cette fin. Vous pouvez en placer des morceaux à l’extérieur dans votre cour pour éloigner les souris. L’odeur les dissuadera également de pénétrer dans votre maison.

Attention ! Il s’agit de véritables excréments de serpent, et non d’une copie synthétique. Faites preuve d’une extrême prudence lorsque vous utilisez cette méthode pour éloigner les souris. En effet, les enfants qui jouent dans la cour pourraient être contaminés par les bactéries présentes dans les excréments.

Une installation sécurisée

Comment les souris pénètrent-elles dans la maison ?
Le moyen le plus courant pour une souris de pénétrer à l’intérieur est de passer par de petites ouvertures dans les murs, de l’extérieur vers l’intérieur.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour éviter que cela ne se produise :

  • Effectuez une recherche approfondie de l’extérieur de votre maison et scellez tous les espaces ou ouvertures, aussi petits soient-ils.
  • Conservez votre nourriture et vos déchets biologiques dans un récipient hermétiquement fermé.
    Cela vous permettra non seulement de conserver l’arôme à l’intérieur, loin du nez des nuisibles, mais aussi de sortir fréquemment ce type de déchets.
  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites ou d’humidité dans les tuyaux ou les vides sanitaires de votre maison. Cela pourrait constituer une source d’eau pour les souris.

L'essentiel pour se débarrasser des souris

Trouver une souris dans la maison n’est pas exactement ce que les gens veulent dire par entendre le bruit des petits pieds.

Cependant, grâce à nos conseils, vous pouvez vous assurer que votre maison est exempte de souris en quelques jours seulement !

N’oubliez jamais de suivre les instructions détaillées sur tout piège à souris acheté dans le commerce, afin de ne pas créer de danger pour les animaux domestiques et les enfants.

Autres guides anti-nuisibles disponibles :

zoom sur un pou gorgé de sang et posé sur une peau humaine
zoom sur un cafard mort posé sur le sol et sur le dos
zoom sur un moustique posé sur une peau humaine en train de piquer
punaise de lit sur une peau humaine
zoom sur plusieurs fourmis
zoom sur une mouche à fruits posée sur un support blanc
zoom sur une punaise posée sur une feuille
dessin d'une puce dans un collimateur pour illustrer son élimination