Comment se débarrasser des punaises (Guide COMPLET 2022)

bannière constituée d'une photo de punaise sur une feuille couverte de rosée

Comment se débarrasser des punaises (Guide COMPLET 2022)

Vous venez de vous retrouver face à plusieurs de ces insectes en forme de bouclier.

Bien sûr, elles sont inoffensives.

Elles ne mordent pas, ne sont pas toxiques et ne blessent ni votre famille ni vos animaux domestiques. Mais qui veut partager sa maison avec une colonie d’insectes bourdonnants (et puants) !

Si vous en avez assez des punaises et que vous cherchez une solution, vous êtes au bon endroit.

Vous trouverez ci-dessous nos 3 meilleures solutions pour savoir comment se débarrasser des punaises définitivement !

zoom sur une punaise posée sur une feuille

Ce que contient ce guide :

  • Prévenir l’apparition des punaises (Méthode 1)
  • Aspirer les punaises pour aider au nettoyage (Méthode 2)
  • Le piège fait maison pour se débarrasser des punaises (Méthode 3)
  • L’essentiel sur l’élimination des punaises

Prévenir l'apparition des punaises (Méthode 1)

L’automne arrive, les feuilles commencent à changer de couleur et à tomber des arbres. Il est alors temps pour les propriétaires de sérieusement protéger leur maison contre de nouveaux locataires indésirables.

Car c’est le moment où les punaises commencent à chercher des cachettes chaudes et sèches. Elles y passeront les mois d’hiver pendant cette période d’hibernation (ou diapause).

Une fois qu’elles ont trouvé un endroit où s’installer pour l’hiver, ces insectes produisent ce que l’on appelle une phéromone d’agrégation.

Pour faire simple, cela envoie un message à leurs congénères pour indiquer qu’elles ont trouvé un endroit sûr où passer la saison. Une fois la phéromone émise, un essaim de ces insectes apparaît, et vous avez une infestation sur les bras.

Voici deux moyens très simples pour aider à se débarrasser des punaises en prévenant leur installation.

Effectuez régulièrement des inspections à domicile

Comment pouvez-vous empêcher que cela ne se produise ?

Vérifiez régulièrement votre domicile de fond en comble.
Toutes les deux ou trois semaines, examinez la structure de votre maison et recherchez les points faibles de son intégrité structurelle. C’est là que les insectes de toutes sortes – et pas seulement les punaises – peuvent pénétrer dans votre maison et y vivre sans payer de loyer.

Utilisez le joint pour la prévention des insectes nuisibles

Si vous trouvez des trous ou des signes d’usure dans la structure de votre maison, il est temps de vous mettre au travail !

Bouchez toute ouverture, aussi petite soit-elle. Ces ouvertures sont utilisées par des parasites de toutes tailles comme points d’entrée dans les recoins de votre maison. Ces endroits hébergent les insectes et les animaux nuisibles à votre insu !

Mastiquez tous les trous avec un joint silicone ou du mastic. Vous serez ainsi à l’abri des nuisibles qui pourraient s’introduire dans votre maison en toute saison !

Aspirer les punaises pour aider au nettoyage (Méthode 2)

L’utilisation d’un aspirateur est l’une des méthodes les plus populaires pour éliminer la punaise, en raison de sa facilité et de sa simplicité.

Il suffit d’enfiler un collant à l’embout de l’aspirateur. Ensuite, vous dirigez le tuyau dans la direction des punaises et vous les regardez se faire aspirer. Si vous disposez d’un petit aspirateur à main, ce sera plus simple : visez et regardez les punaises se volatiliser.

aspirateur passé sur un sol recouvert de parquet

Certains points de vente en ligne recommandent de jeter vos punaises dans les toilettes, mais cela peut causer des problèmes de plomberie. Nous avons plutôt une meilleure solution.

Lorsque vous êtes prêt à vider le sac de l’aspirateur, retirez le collant plein de punaises. Fermez le collant le plus hermétiquement possible. Puis, mettez-le simplement au congélateur. Cela peut être un peu dégoûtant à imaginer, c’est pourquoi nous vous le disons à l’avance.

Le collant va agir comme une poche de rétention (vous n’aurez pas à changer le sac de l’aspirateur). Installez-le soigneusement sur l’embout de votre aspirateur AVANT de le passer sur les punaises. Ensuite, retirez le collant et fermez-le.
Si vous avez un doute, recouvrez-le d’un sac plastique pour l’isoler totalement et mettez le tout au congélateur pendant la nuit.

Elles vont geler, ce qui rendra leur élimination rapide ! Enfin, il suffit de vider le récipient congelé dans un endroit aussi éloigné que possible de votre maison.

Effrayez les punaises pour les repérer

Lorsqu’elles ont déjà pris possession d’une maison ou d’un bâtiment, les punaises ont tendance à se regrouper au point le plus élevé de la structure. En général, elles aiment se tenir au plafond, dans les avant-toits, sur les hautes étagères et dans les auvents.

Mais heureusement, elles sont un peu maladroites. Les punaises tombent assez facilement de leur cachette élevée, ce qui est la principale nuisance que les gens subissent lorsqu’ils ont des punaises dans leur maison. Ces punaises semblent tomber du ciel au hasard sur la table du dîner, dans les cheveux de quelqu’un… la liste est longue.

Vous pouvez utiliser cette bizarrerie naturelle à votre avantage en effrayant un groupe d’insectes au plafond avec un manche à balai. Récupérez les insectes lorsqu’ils tombent à l’aide d’une cuve d’eau savonneuse placée dessous.

Le piège fait maison pour se débarrasser des punaises (Méthode 3)

Des chercheurs de Virginia Tech ont récemment mis en lumière – pour ainsi dire – une nouvelle façon de piéger et de contrôler les punaises dans les maisons.

Ce piège est fabriqué à partir de matériaux que l’on trouve normalement dans une maison ordinaire.
Il s’est révélé 14 fois plus efficace pour piéger les punaises que les pièges du commerce qui peuvent coûter jusqu’à 40€.

Voici ce dont vous avez besoin :

  • une barquette en aluminium
  • de l’eau
  • du savon à vaisselle
  • une lampe de table

Comment fonctionne ce piège :

  • La barquette est remplie d’eau et aspergée de liquide vaisselle, ce qui crée une légère mousse de bulles dans la partie supérieure.
  • La lampe de table est mise en position allumée à côté de la barquette en aluminium et installée durant la nuit.
  • La réflexion de la lumière de la lampe sur la feuille d’argent attire les punaises, qui sautent alors dans l’eau.
  • Les bulles créées par le savon à vaisselle empêchent les punaises de se déplacer, ce qui les conduit finalement à se noyer.

Voici une vidéo de démonstration :

L'essentiel sur l'élimination des punaises

Pendant les mois les plus froids, il ne fait aucun doute que vous pourriez voir quelques bestioles puantes bourdonner autour de votre propriété. Si vous voyez ces insectes à la forme caractéristique de bouclier ou si vous entendez leurs bourdonnements, ne vous inquiétez pas !

Dans notre guide, nous vous avons présenté des méthodes que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser des punaises définitivement.

Autres guides anti-nuisibles disponibles :

zoom sur un moustique posé sur une peau humaine en train de piquer
dessin d'une puce dans un collimateur pour illustrer son élimination
zoom sur une souris en train de faire sa toilette
zoom sur un cafard mort posé sur le sol et sur le dos
punaise de lit sur une peau humaine
zoom sur un pou gorgé de sang et posé sur une peau humaine
zoom sur une mouche à fruits posée sur un support blanc
zoom sur plusieurs fourmis