Comment se débarrasser des mouches à fruits (Guide COMPLET 2022)
Vous avez plein de petites bestioles qui tournent autour de vos oranges et de vos pommes ? Vous êtes peut-être victime de mouches à fruits.
Logiquement, vous allez chercher à apprendre comment vous en débarrasser…
Cela tombe bien, voici le guide qu’il vous faut !
Une fois que le temps se réchauffe et que les fruits sont de saison, devinez quoi ?
Les mouches à fruits (autrement appelées mouches du vinaigre, ou drosophile) sont de la partie.
N’avez-vous pas l’impression que ces minuscules insectes ont l’étrange capacité de se former à partir d’air ?
Et bien figurez-vous que non, ce n’est pas exactement comme cela que ça se passe.
Vous voulez qu’ils disparaissent, et vous voulez qu’ils disparaissent rapidement ?
Continuez votre lecture pour découvrir quelques-unes de nos meilleures stratégies de lutte contre les mouches à fruits.
Ce que contient ce guide :
- Quelle est la cause principale de l’apparition des mouches à fruits ?
- La fermentation pour attirer et se débarrasser des mouches à fruits
- Des moyens inattendus pour les mettre dehors
- Lutter contre une infestation de mouches à fruits à l’aide de pièges
- L’essentiel pour se débarrasser des mouches à fruits
Quelle est la cause principale de l'apparition des mouches à fruits ?
En réalisant ce qui cause l’apparition des mouches à fruits, vous contribuez grandement à empêcher leur retour ultérieur.
En utilisant un simple équilibre de causes et d’effets, vous pourrez peut-être vous débarrasser des mouches à fruits naturellement.
Parce qu'ils sentent les ordures
Même si vous sortez régulièrement vos ordures, les mouches à fruits peuvent être attirées par les déchets, surtout s’ils sont pleins de matières organiques.
Lorsque vous préparez une salade, vous jetez probablement les morceaux de légumes en trop (pelures d’oignons, noyaux d’avocats, peaux de tomates, etc.) directement à la poubelle.
Les mouches à fruits ont un odorat incroyable et peuvent s’envoler directement vers cette abondance de nourriture.
Un conseil pour résoudre ce problème :
En été, séparez vos déchets alimentaires dans un récipient en plastique avec un couvercle. Cela permettra de sceller vos déchets de fruits et légumes et d’en isoler les odeurs. Les mouches à fruits ne seront pas intéressées.
En raison de vieilles taches
La meilleure façon de protéger votre maison contre les mouches à fruits est de faire un nettoyage en profondeur de toute votre maison. Il n’est pas toujours facile de voir les anciennes taches, surtout s’il s’agit d’un liquide clair, qui n’ont peut-être pas été entièrement nettoyées.
Chaque fois qu’une mouche à fruits peut sentir de vieux aliments (ou de vieilles boissons), elle va faire une priorité d’habiter cette zone. En nettoyant complètement et minutieusement votre maison, vous créerez ainsi une barrière contre ces mouches du vinaigre curieuses et affamées.
Parce que votre fenêtre (ou votre porte) était ouverte
D’accord, vous n’avez peut-être pas l’habitude de garder vos portes et fenêtres ouvertes toute la journée.
Néanmoins, voici la triste vérité : une mouche du vinaigre peut se faufiler dans une maison en quelques millisecondes.
Si vous ouvrez la porte pour faire vos courses, c’est votre point d’entrée pour une mouche à fruits (ou dix).
Ajoutez le fait que vous apportez probablement un produit qui titille le puissant odorat de cet insecte et vous obtenez une infestation de mouches à fruits.
Comment résoudre ce problème :
Si vous ne pouvez pas garder vos portes fermées tout l’été, veillez à ne les ouvrir qu’avec parcimonie. Cela réduira le flux d’insectes dans votre maison et vous permettra de conserver un peu d’air froid, ce qui est un avantage supplémentaire.
Parce qu'elles éclosent sur vos fruits
C’est ainsi que les premières mouches à fruits de la saison accèdent à votre cuisine : vous les faites entrer directement. Bien qu’il puisse sembler dégoûtant que des insectes pondent des œufs dans vos fruits et légumes, c’est malheureusement courant.
Lorsque les mouches à fruits femelles pondent des œufs, c’est seulement après avoir pris un repas à partir d’un fruit ou d’un morceau de matière organique.
La femelle pond une grappe d’œufs qu’elle insère dans le produit. Cela se produit des milliers de fois par jour dans les marchés de plein air et les supermarchés. En effet, l’air extérieur transporte des milliers et des milliers de mouches à fruits.
Comment résoudre ce problème :
Lavez vos fruits.
On ne le répétera jamais assez : passez vos fruits sous l’eau froide et assurez-vous qu’ils soient propres.
La fermentation pour attirer et se débarrasser des mouches à fruits
Il ne faut pas abuser des bonnes choses, et la mouche à fruits tend à le prouver.
Lorsque vous essayez de vous débarrasser de ces insectes, il est préférable d’utiliser leur chose préférée : la matière organique fermentée.
Piéger des mouches à fruits avec du vin rouge
Vous ne penseriez sans doute pas que le fait de saouler une mouche à fruits la fasse disparaître, mais voici ce qui est étonnant :
Pour une mouche à fruits, le vin n’est qu’un vieux jus de raisin.
Pour nous, cette description du vin ne semble pas très séduisante. Pourtant, pour se débarrasser des mouches à fruits, ce jus de raisin fermenté est la clé.
Avec du vin, vous pourrez vous en débarrasser massivement.
Comment utiliser le vin rouge pour tuer les mouches à fruits :
La prochaine fois que vous dégusterez un verre de vin d’été, laissez un peu d’espace au fond de la bouteille. Les mouches à fruits le renifleront presque instantanément. Elles plongeront le long du goulot de la bouteille droit dans le liquide pour se nourrir.
Elles se noieront dans le vin et vous aurez créé un piège tout en dégustant un ou deux verres de votre vin rouge ou blanc préféré. C’est une situation gagnant-gagnant !
Se débarrasser des mouches à fruits avec du vinaigre
Sur Google, il existe une référence incontournable pour attirer, attraper et tuer les mouches à fruits : le vinaigre.
Tout comme le vin, le vinaigre fait rêver les sens d’une mouche à fruits en raison de sa consistance acide.
C’est d’ailleurs pour ça que la mouche à fruits et aussi appelée mouche du vinaigre (vous l’aviez ?).
Comment utiliser le vinaigre pour tuer les mouches à fruits :
Prenez un bocal ou un verre à boire. Versez environ 30 ml de vinaigre (le vinaigre de cidre de pomme est fortement recommandé, bien que le vinaigre blanc ou balsamique fonctionne également) dans le verre. Puis, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle.
Le savon agit comme une colle, gardant les mouches à fruits dans le vinaigre, ce qui finit par les noyer. Couvrez le verre avec un morceau de film plastique et percez quelques trous pour que l’odeur du vinaigre s’échappe.
Les mouches à fruits attirées par l’odeur passeront ainsi à travers les trous et resteront coincées en grand nombre dans votre piège.
Les piéger avec des fruits dans un bocal : très simple mais très efficace
C’est un moyen incroyablement simple pour faire disparaître les mouches à fruits une fois pour toutes.
Nous avons décrit ci-dessus un moyen d’empêcher l’odeur des déchets de fruits et légumes d’attirer les mouches à fruits chez vous. Mais que se passerait-il si vous pouviez utiliser cette odeur à votre avantage ?
Comment s’y prendre :
Prenez un pot Mason ou un bocal de conserve et percez des trous dans le haut. Vous pouvez même réutiliser les bocaux en verre (pensez aux bocaux de haricots verts, pots de confiture…)
Prenez des déchets de fruits comme des pelures de bananes ou des fanes de fraises et placez-les à l’intérieur du bocal.
Comme pour le piège à mouches à fruits au vinaigre, ces insectes seront attirés par l’odeur du fruit. Ils voleront alors à travers les trous.
Si vous avez bien isolé les aliments comme indiqué précédemment, la probabilité que les mouches à fruits trouvent à nouveau les trous pour s’envoler est faible. En effet, il n’y aura pas d’odeur sucrée pour les guider vers l’extérieur
Des moyens inattendus pour les mettre dehors
Les méthodes ci-dessous pour se débarrasser des mouches à fruits sont assez classiques. Ils apparaîtront dans la plupart des recherches Google.
Mais qu’en est-il de certaines méthodes non conventionnelles pour éliminer vos mouches du vinaigre ?
L'édulcorant Truvia
Cela a commencé comme une curiosité d’un élève de collège, suite au passage de ses parents du sucre aux édulcorants artificiels. Cette curiosité a finalement conduit à une percée scientifique dans le but de lutter efficacement contre la mouche à fruits.
L’édulcorant Truvia a gagné en popularité aux États-Unis en tant que substitut du sucre à base de plantes, utilisant l’ingrédient érythritol. Il a été prouvé qu’il tue les mouches à fruits et on spécule également sur son potentiel à devenir un insecticide écologique.
Utilisez-le à votre avantage :
Saupoudrez un peu de Truvia dans vos pièges pour augmenter leur efficacité. Vous pouvez également secouer quelques granulés dans des bols à fruits ou autour du patio. Cela aura pour effet de créer une barrière invisible contre les mouches à fruits et (très probablement) d’autres insectes.
Les feuilles de basilic
C’est juste…
Les mouches à fruits ne supportent pas l’odeur du basilic.
L’odeur et le goût intenses de cette plante agissent comme un irritant pour la mouche à fruits. Elles s’enfuient immédiatement en humant l’odeur d’un plant de basilic (ou même de quelques feuilles).
Utilisez-le à votre avantage : la prochaine fois que vous ferez vos courses de fruits et légumes, prenez quelques feuilles de basilic frais.
Placez-les à l’air libre dans leur propre bol, ou dispersées dans un bol à fruits que vous avez peut-être déjà rempli de fruits.
Points bonus : si vous pouvez garder une plante de basilic vivante, cela devrait vous fournir toute la protection nécessaire contre les mouches à fruits.
Mélange de lait, de sucre et de poivre
Voici une recette de grand-mère…
L’Almanach du Vieux Fermier a publié cette recette pour exterminer les mouches à fruits il y a plus de 150 ans.
Elles posaient autant de problèmes à l’époque qu’aujourd’hui, mais cette solution permettra de les tuer sur place.
En mélangeant du poivre et du sucre dans une solution laiteuse, vous attirez les mouches à fruits, puis vous bouchez leurs pièces buccales avec les épaisses granules de poivre, ce qui les étouffe jusqu’à mort.
Utilisez-le à votre avantage : mélangez une tasse de lait, une tasse de sucre et une demi-tasse de poivre dans un bol. Faites mijoter dans une casserole sur le feu, puis remettez le mélange dans le bol original une fois qu’il a refroidi. Il suffit de le laisser reposer sur le comptoir de la cuisine et de regarder les mouches mourir une par une.
Lutter contre une infestation de mouches à fruits à l'aide de pièges
Si vous désirez savoir quels sont les pièges qui existent pour éliminer les mouches à fruits, il peut être difficile de choisir celui qui vous conviendra le mieux.
Continuez à lire ce qui suit pour avoir un aperçu rapide de ce qui est disponible.
Sprays et aérosols
Ces types de pulvérisateurs visent les insectes volants et agissent essentiellement pour couvrir une zone d’un épais brouillard de toxine mortelle. La plupart du temps, ils sont équipés d’une longue tige en plastique pour permettre de pulvériser dans des endroits restreints. En général, ces produits sont conçus pour un usage commercial et non pour un usage domestique.
Cependant, certains de ces pulvérisateurs et brumisateurs ont un composé chimique réduit qui convient à un usage résidentiel, à l’intérieur. Veillez à lire attentivement l’emballage et la description avant de prendre une décision sur l’opportunité d’utiliser un spray.
Pièges à colle lumineux
Bien que cela puisse sembler sortir d’un film de science-fiction, il s’agit en fait d’une machine assez simple construite autour d’un concept encore plus simple :
Les mouches à fruits aiment la lumière.
Ce piège émet une lueur bleue et est recouvert d’une couche de colle très concentrée. Cette lueur attire les mouches à fruits, qui se retrouvent ensuite collées à la colle lorsqu’elles volent trop près ou se posent.
Ces pièges coûtent généralement un peu plus cher que les dispositifs de piégeage des mouches à fruits achetés en magasin (ou faits maison), mais elles sont très efficaces. En outre, ils ne contiennent pas d’insecticide et peuvent être simplement branchés et oubliés. L’utilisateur n’a aucune responsabilité supplémentaire, si ce n’est celle de remplacer les plaquettes de colle une fois qu’ils sont remplis de mouches à fruits mortes.
Sa version en piège électrique (et non collant), est toutefois largement plus répandue.
Pièges à vin ou vinaigre fait-main
Désormais, une recherche rapide sur Internet ou un balayage dans votre magasin de jardinage local mettra en évidence la popularité des dispositifs de piégeage des mouches à fruits qui sont fournis avec une solution d’appât pré-mélangé.
Ces pièges, bien que très efficaces dans la plupart des cas, ne sont généralement pas recommandés.
Pourquoi ?
Eh bien, dans les commentaires des utilisateurs sur le web, ces pièges se sont avérés presque identiques aux pièges au vinaigre qui peuvent être fabriqués facilement à la maison. Essentiellement, vous payez pour un produit que vous pouvez faire facilement à partir de choses que vous avez déjà à la maison.
L'essentiel pour se débarrasser des mouches à fruits
Ce n’est pas drôle de voir un essaim de mouches à fruits s’installer dans votre cuisine, mais avec nos solutions, vous devriez pouvoir contrôler l’infestation en quelques jours.
Avec un piège à mouches à fruits à monter soi-même, un piège à mouches à fruits acheté en magasin, et en utilisant les meilleures pratiques en matière de protection de votre nourriture, vous pouvez avoir une maison sans mouches à fruits, même en été.
Débarrassez-vous rapidement et facilement des mouches à fruits, soit en fabriquant un piège, soit en empruntant la voie non conventionnelle. Dans les deux cas, vous contribuerez à faire disparaître les mouches à fruits de votre maison.