Comment traiter les poux rapidement (Guide COMPLET 2022)

bannière constituée d'une photo d'un pou sur un bout de tissus

Comment traiter les poux rapidement (Guide COMPLET 2022)

Vous voulez savoir comment traiter les poux rapidement, facilement et en toute sécurité… Vous êtes au bon endroit !

Si vous ou votre famille vous êtes gratté la tête, vous avez peut-être des poux.

Beaucoup de gens associent les poux à la malpropreté. Il s’agit pourtant d’un parasite commun qui peut être simplement transmis par contact direct.

Ce qui n’est pas une bonne nouvelle…

zoom sur un pou gorgé de sang et posé sur une peau humaine

Ce que contient ce guide :

  • Que sont les poux ?
  • À quoi ressemblent les poux ?
  • Quels sont les signes courants d’une infestation par les poux ?
  • Qu’est-ce que vous NE DEVRIEZ PAS utiliser pour traiter les poux ?
  • Quelles méthodes devriez-vous utiliser pour éliminer les poux ?
  • Conclusion : Quelle est donc la meilleure façon de traiter des poux ?

Les enfants qui vont à l’école sont des candidats probables à l’infestation. Vous l’êtes aussi chaque fois que vous sortez en public.
Vous trouverez ci-dessous quelques unes des principales choses à faire et à ne pas faire pour traiter les poux rapidement et vous en débarrasser définitivement.

Que sont les poux ?

Les poux sont la forme plurielle du pou de tête, un parasite commun que l’on trouve sur les humains. Pour être clair, il ne faut pas confondre les poux de tête avec les poux du livre, qui sont des insectes complètement différents.

Il existe également des poux de corps et des poux du pubis. Ce sont encore d’autres espèces de poux.

Les poux de tête vivent sur la tête d’une personne là où il y a des cheveux, généralement près du cuir chevelu, dans les sourcils. Ils vivent même parfois sur les cils.

Ces parasites se nourrissent de sang humain et mordent le cuir chevelu pour trouver leur nourriture de prédilection. Heureusement, bien que les poux soient irritants et répugnants, il est rare qu’une personne contracte une maladie à cause d’eux.

Vous devez cependant les traiter le plus rapidement possible, car les poux sont des vecteurs de maladies comme le typhus.

À quoi ressemblent les poux?

cycle de vie du pou de tête
  • Lente : Les lentes sont les petits œufs pondus par les poux. Ces œufs se trouvent près du cuir chevelu car ils ont besoin de chaleur pour survivre. Les lentes sont fermement collées aux cheveux et peuvent être difficiles à enlever même lorsque le pou a éclos, ce qui en fait l’une des parties les plus difficiles à éliminer. Une lente peut être jaune ou blanche en apparence et extrêmement difficile à voir. Il faut 7 à 9 jours pour qu’elles éclosent.
  • Nymphe : Les nymphes de poux sont des poux immatures qui ont besoin de grandir pour devenir adultes. Elles se nourrissent de sang à ce stade et mettent 7 à 10 (parfois 12) jours pour atteindre leur pleine maturité. Les nymphes ont six pattes, de longs thorax et ont tendance à être de couleur beige, grise ou blanche.
  • Adulte : Les adultes sont des poux adultes. Ils sont légèrement plus grands que les nymphes et possèdent de nombreuses caractéristiques identiques, dont six pattes et la couleur fauve ou grise. La plupart des poux adultes vivent 30 jours et continuent à se nourrir du sang de leur hôte. Les femelles sont plus grandes que les mâles et peuvent pondre entre 6 et 10 œufs par jour. Cela permet aux poux de se reproduire facilement et d’infester rapidement les cheveux de quelqu’un. Il est très probable que vous puissiez voir les poux adultes sans avoir à les examiner attentivement ou à l’aide d’une loupe. Chaque adulte a des griffes à l’extrémité de ses pattes qu’il utilise pour s’agripper aux cheveux et se déplacer sans tomber.

Quels sont les signes courants d'une infestation par les poux ?

Comme les poux sont difficiles à voir, il peut être difficile de savoir si vous en avez.
Vous trouverez ci-dessous certains des signes les plus courants d’une infestation de poux :

  • Démangeaisons excessives, causées par les piqûres
  • Sensation de chatouillement, comme si quelque chose bougeait dans vos cheveux
  • Troubles du sommeil, causés par des poux actifs
  • Trouver des bosses rouges sur la peau causées par des morsures
  • Trouver de petits œufs près de votre cuir chevelu

Qu'est-ce que vous NE DEVRIEZ PAS utiliser pour traiter les poux ?

Si vous faites des recherches sur Internet, vous constaterez qu’il existe toujours des moyens « naturels » de résoudre les problèmes et d’économiser de l’argent.

Malheureusement, les personnes qui font ces recommandations ne sont pas qualifiées pour le faire. Elles citent généralement les opinions d’autres personnes ou des sources non vérifiées.

C’est une mauvaise chose qui pourrait vous nuire, à vous et à votre famille.

Avertissement concernant l'utilisation de la Listerine pour se débarrasser des poux

Beaucoup de gens aiment être créatifs face aux problèmes d’insectes et trouver des alternatives naturelles. Si vous faites une recherche sur Internet, vous trouverez peut-être des personnes qui recommandent la Listerine pour l’élimination des poux. Si vous êtes blessé, évitez d’utiliser de la Listerine. Ce produit contient 27 % d’alcool et brûlera le cuir chevelu en cas de coupures, de blessures ou d’éraflures ouvertes. Elle pourrait également être consommée accidentellement par des enfants, ce qui augmente encore son risque d’utilisation.

Outre la Listerine, il existe de nombreux autres « traitements » circulant sur Internet que vous pourriez rencontrer. Il est de notre devoir, en tant que créateurs de guides et diffuseurs d’informations sur la lutte contre les parasites, d’attirer l’attention sur ces traitements afin que vous puissiez les éviter.

Quelles méthodes devriez-vous utiliser pour traiter les poux ?

Il existe trois façons d’éliminer les poux : avec un traitement sans shampoing, avec un traitement avec shampoing et avec un peigne spécialement conçu.

Heureusement, lorsque vous constatez une infestation de poux, les options de traitement sont généralement très efficaces. Lorsque vous séparez les poux de leurs hôtes, ils meurent généralement en moins d’un jour.

La plupart de ces méthodes peuvent être appliquées dans le confort de votre foyer. Toutefois, si vous n’êtes pas à l’aise avec le processus, vous pouvez vous rendre dans un salon spécialisé. Là, vous pourrez demander à quelqu’un de vous enlever les poux, à vous et aux membres de votre famille, moyennant un certain prix.

Traitements anti poux

De nombreux traitements contre les poux de tête peuvent être achetés au magasin ou en ligne et appliqués à domicile.

Les traitements les plus efficaces contiennent généralement des pesticides ou des produits chimiques conçus pour tuer les poux. Jusqu’à peu, l’un des ingrédients les plus courants dans les traitements était la perméthrine. Toutefois, les études tendent à montrer que les poux y sont de plus en plus résistants. Désormais, ce sont les traitements à base de diméticone (qui peut être utilisée sans danger sur les enfants de 2 ans et plus) qui sont préconisés. Il n’existe pas deux traitements identiques, mais ils présentent des caractéristiques communes.

La plupart doivent être appliqués sur des cheveux secs et laissés en place pendant 5 à 10 minutes afin de tuer les poux.

Ils doivent ensuite être éliminés par lavage pour ne pas vous blesser ou blesser la personne que vous aidez. De nombreux traitements ne tuent pas les œufs. Cela implique que vous devez utiliser le produit plusieurs fois sur une période de 2 à 3 semaines en peignant soigneusement les poux et les lentes morts après l’application.

Shampoings anti poux

Les shampooings diffèrent des autres traitements contre les poux car ils sont conçus comme un lavage ordinaire. La plupart peuvent être appliqués sur des cheveux humides ou secs et laissés en place pendant plusieurs minutes.

Les shampooings sont généralement plus doux que les traitements chimiques et peuvent utiliser des ingrédients plus naturels pour lutter contre les poux. Comme ces produits ne sont pas aussi puissants, beaucoup doivent être utilisés sur une période de plusieurs jours et appliqués en continu sur les cheveux pour obtenir une efficacité maximale.

De nombreux shampooings sont conçus pour les enfants. Cependant, beaucoup de shampooings n’éliminent pas les lentes sans l’aide d’un peigne à poux.

Vous avez besoin de conseils pour acheter des shampoings ? Consultez ce guide.
Vous êtes curieux de savoir si les sprays anti-poux peuvent remplacer les shampoings traditionnels ? On vous dit tout ici.

Peignes anti poux

Enfin, un peigne à poux est un ustensile spécialement conçu pour éliminer les poux et les lentes. Chaque peigne comporte des dents fines et rapprochées qui délogent les lentes et les griffes que les poux utilisent pour se fixer aux mèches de cheveux.

image d'une maman enlevant avec un peigne anti-poux en métal les poux de la tête de ses enfants

Les peignes ne nécessitent aucun produit chimique et beaucoup sont dotés de bords arrondis conçus pour vous empêcher de vous couper la peau.

De nombreux fabricants ne font pas payer un peigne bien cher – le prix moyen est de 10€ – et les peignes en métal peuvent être stérilisés et réutilisés.

Il est fort probable que tout plan de traitement anti poux que vous suivrez devra être accompagné d’un peigne anti-poux. Heureusement, la plupart des traitements produits regroupent des produits et des peignes à poux en un ensemble abordable.

Vous avez besoin de conseils pour acheter des peignes anti-poux ? Consultez notre guide.

Conclusion : Quelle est donc la meilleure façon de traiter des poux ?

Les poux étant petits et résistants, la meilleure façon de les éliminer est de combiner plusieurs traitements pour créer une ligne de défense efficace contre les parasites. Ceci étant dit…

Voici un bref résumé de ce que vous devriez faire :

  1. Identifiez d’abord la ou les personnes qui ont un problème de poux
  2. Une fois que vous avez trouvé cette personne, vous devez commencer un traitement de shampoing pour tuer les poux
  3. Ensuite, enlevez tous les poux et les œufs morts à l’aide d’un peigne
  4. Inspecter tous les lieux où ces personnes vivent et dorment
  5. Lavez les vêtements, les draps et les taies d’oreiller sur lesquels vous ou la personne concernée avez dormi par forte chaleur.

Si vous effectuez l’étape ci-dessus, vous devriez être en mesure de vous occuper de votre problème de poux.

Grâce aux connaissances présentées dans cet article et à des fournitures appropriées, vous pouvez facilement battre les poux avant qu’ils ne prennent le dessus sur vous !

Autres guides anti-nuisibles disponibles :

zoom sur un cafard mort posé sur le sol et sur le dos
punaise de lit sur une peau humaine
zoom sur une punaise posée sur une feuille
zoom sur une mouche à fruits posée sur un support blanc
dessin d'une puce dans un collimateur pour illustrer son élimination
zoom sur plusieurs fourmis
zoom sur une souris en train de faire sa toilette
zoom sur un moustique posé sur une peau humaine en train de piquer