Comment se débarrasser des fourmis (Guide COMPLET 2022)
C’est une question qui occupe de nombreux propriétaires de maison à travers le monde
Les fourmis sont une nuisance. Dès l’arrivée des périodes chaudes, des fourmis de toutes formes et de toutes tailles peuvent rapidement envahir votre maison. Et une fois que les fourmis sont entrées dans votre maison, il semble impossible de vous en débarrasser. Les fourmis sont des insectes sociaux. Lorsqu’une fourmi entre chez vous, elle est suivie par beaucoup d’autres, comme pour une véritable fête des fourmis.
Cet article décrira les nombreuses façons dont vous pouvez empêcher l’invasion des fourmis dans votre maison.
Ce que contient ce guide :
- Les meilleurs moyens de se débarrasser des fourmis
- Pourquoi ma maison est envahie de fourmis ?
- Comment éradiquer des fourmis de ma maison ?
- Je ne peux pas m’en débarrasser, les fourmis sont-elles dangereuses ?
- Est-il possible d’éradiquer des fourmis de façon permanente ?
Les meilleurs moyens de se débarrasser des fourmis
Si vous êtes pressé, voici les meilleurs moyens d’éviter l’invasion de fourmis dans votre maison et de vous en débarrasser rapidement :
- La terre de diatomée
- Le liquide vaisselle
- Les appâts et liquides insecticides
- Le vinaigre
- Les sprays insecticides
- Les répulsifs à fourmis pour l’extérieur
- Nettoyer toutes les surfaces de la maison
- Passer régulièrement l’aspirateur
- Bien fermer les poubelles
- Protéger et isoler la nourriture
- Fermer correctement toutes les ouvertures de la maison
- Nettoyer les gouttières
- Traiter les zones humides
- Entretenir la végétation
- Retirer et/ou recouvrir les tas de bois
Pourquoi ma maison est envahie de fourmis ?
Avant de parler des solutions anti-fourmis, il est important de comprendre pour quelles raisons vous faites face à une invasion de fourmis.
Les fourmis sont à la recherche de nourriture. Or votre maison en contient en grande quantité. Lorsque vous constatez l’invasion, il est probable qu’une reine ait déjà installé sa colonie chez vous. Votre maison est alors une source de nourriture et d’eau pour toutes les fourmis de la colonie et leur progéniture.
Ainsi, les fourmis sont également protégées des prédateurs et des agressions extérieures grâce à votre maison. Et comme toutes les autres créatures, les fourmis ont plusieurs objectifs :
- Rester au chaud
- Trouver de la nourriture
- Se reproduire.
Votre maison est donc un endroit idéal pour les accueillir. Ce qu’il faut comprendre, c’est que les invasions de fourmis ne sont pas toujours liées à la propreté de votre maison. C’est parfois simplement un endroit idéal pour leur permettre de proliférer.
La période la plus propice à l’invasion de fourmis se situe entre le printemps et l’été. Plusieurs sortes de fourmis (fourmis volantes, fourmis rouges, fourmis noires, etc.) cherchent alors de nouveaux endroits pour développer leurs colonies.
Parmi ces lieux de prédilection, certaines fourmis, comme les fourmis charpentières, visent particulièrement les fissures ou les petites cavités. Elles parviennent ainsi facilement aux structures en bois et aux charpentes.
Comment éradiquer les fourmis de ma maison ?
1. Empêcher les fourmis de s'installer chez vous
Avant tout, la prévention est la solution la plus efficace et la moins chère pour éviter l’invasion de fourmis chez vous. En identifiant les raisons poussant les fourmis à venir chez vous, vous pourrez alors prévenir toute invasion impromptue.
Il vous faut donc mettre en place des méthodes d’assainissement appropriées qui tiendront les fourmis à distance de votre maison. Rappelez-vous que les fourmis qui vous envahissent sont principalement en quête de nourriture. Par conséquent, mois la nourriture est accessible, plus vous avez de chance d’éloigner les fourmis.
Voici quelques astuces pour empêcher les fourmis d'entrer dans votre maison :
Nettoyez toutes les surfaces de votre maison
Si vous observez un peu les fourmis qui entrent chez vous, vous verrez qu’elles ont tendance à marcher en ligne, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison. Vous avez alors affaire à des fourmis envoyées en éclaireuses. Ces insectes déposent en fait une trace odorante (des phéromones) qui permet à leurs congénères de suivre le même chemin vers la nourriture. C’est pourquoi il est nécessaire d’effacer ces traces en utilisant des lingettes ou produits désinfectants. Ainsi, les autres fourmis n’auront plus de chemin à suivre jusque chez vous.
Passez régulièrement l'aspirateur
Il est important d’aspirer suffisamment souvent, en accordant un soin tout particulier aux espaces restreints. En effet, pensez à passer l’aspirateur sur les tapis, sous les meubles, sur les plinthes et dans les différents petits trous que vous voyez.
Fermez correctement les poubelles
C’est un conseil primordial, car les fourmis sont particulièrement attirées par les déchets organiques. En isolant correctement vos déchets, vous limitez donc les risques d’attirer les fourmis.
Protégez et isolez votre nourriture
Il s’agit d’une habitude que vous devez prendre. En évitant de laisser vos aliments à l’air libre, vous vous protégez ainsi des différents insectes que cela peut intéresser. Pensez donc à fermer hermétiquement vos contenants et vos placards afin de limiter les risques.
Fermez correctement toutes les ouvertures de la maison
Cela peut sembler évident, pourtant il semble nécessaire de le rappeler. En effet, les fourmis ont besoin d’accéder à votre maison pour l’envahir. Pour prévenir ce comportement, il faut donc vous assurer que vos portes et vos fenêtres sont bien fermées et qu’elles n’ont pas de fissures ou de petites cavités qui donnent accès à votre intérieur.
Nettoyez les gouttières
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’entretien de vos gouttières est très important. Et pour cause, lorsque les feuilles s’amassent dans les tuyaux, cela représentent un foyer idéal pour de nombreux insectes comme les fourmis. Nettoyer vos gouttières est donc une astuce efficace pour se débarrasser des fourmis.
Traitez les zones humides
En plus de la nourriture, l’eau est aussi l’un des objectifs des fourmis. Dès qu’elles trouvent un coin suffisamment humide, elles ont donc tendance à s’y installer. C’est pourquoi il est conseillé de protéger, et si possible d’assécher toutes les zones humides de votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Éloignez la végétation
Il ne vous aura pas échappé que les fourmis ont besoin de la nature pour vivre. Cependant, elles ne font pas la différence entre la nature sauvage et domestique. Pour bien marquer la limite, il faut donc éviter la végétation trop près de votre maison et de vos murs. De même pour les plantes en pot, mieux vaut les tenir à distance des ouvertures, et loin de vos charpentes et structures en bois.
Recouvrez et/ou retirez les tas de bois
Le bois pourri est l’un des éléments préférés des fourmis. Si vous utilisez ou entreposez du bois mort, il faut donc faire très attention. La solution la plus simple reste de s’en débarrasser simplement. Mais si vous n’avez pas le choix, faites en sorte de protéger correctement votre bois et de le garder loin de votre intérieur.
2. Si elles vous ont déjà envahi, identifiez les fourmis dans votre maison
Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez faire appel à certains experts qui pourront vous renseigner sur le type de fourmis auquel vous avez affaire. Pour cela, envoyez simplement une photo des insectes à une agence scientifique ou animalière qui vous aidera à identifier les fourmis qui sont chez vous. Certains forums ou certaines applications pour téléphone pourront également vous aider à identifier l’espèce de fourmis qui vient vous rendre visite.
Toutes les espèces de fourmis n’ont pas les mêmes habitudes de nidification et de développement. En identifiant les fourmis qui vous envahissent, vous saurez plus facilement où trouver ces insectes, et comment vous en débarrasser.
Voici une liste de quelques une des espèces de fourmis les plus courantes que vous pourrez trouver chez vous en fonction de votre environnement :
1. Les fourmis noires
Les fourmis noires (Lasius niger) ou fourmis de jardin sont l’une des espèces envahisseuses les plus courantes. Mesurant environ 4 millimètres (deux fois plus que la fourmi pharaon) et de couleur noire-brune, elles vivent dans les pelouses du monde entier et sont particulièrement attirées par les sources de nourriture. Inoffensives, elles sont néanmoins intrusives, n’hésitant pas à pénétrer dans les maisons à la recherche tous les restes alimentaires que vous pouvez laisser dans votre cuisine.
2. Les fourmis rouges
Surtout présente dans les milieux chauds et humides (comme les Alpes et la vallée du Rhône), la fourmi rouge (Myrmica rubra) établit sa colonie dans les bois, les souches, les jardins, dans la terre ou sous les pierres, bien qu’elles préfèrent les zones ensoleillées ouvertes. Elles s’attaquent également au bois mort et envahissent facilement les bâtiments. Cette espèce est repérable à sa couleur brune qui tire vers le rouge, et mesure entre 3 et 6 millimètres. Par ailleurs, ces fourmis sont connues pour leur morsure douloureuse. Pour se défendre comme pour chasser, ces fourmis mordent leur proie et injectent dans la plaie une sécrétion venimeuse qui provoque des brûlures et peut aller jusqu’à la réaction allergique.
3. Les fourmis charpentières
Cette espèce (Camponotus ssp et Camponotus aethiops) mesure jusqu’à 25 millimètres, ce qui la rend aisément identifiable. Charpentière, elle est nommée ainsi car en hiver, elle se réfugie dans les maisons où elle base sa colonie dans les poutres et charpentes. Sa présence est signe d’humidité car elle apprécie particulièrement le bois en pourrissement. Contrairement aux termites, la fourmi charpentière ne s’en nourrit pas mais éjecte la sciure hors du trou. Les galeries qu’elle creuse fragilisent les structures et les édifices. De petits amas de poussière de bois au niveau des fenêtres ou des portes peuvent vous aiguiller sur la présence de fourmis charpentières chez vous.
4. Les fourmis pharaons
Les fourmis pharaons (Monomorium pharaonis) sont présentes partout sur la planète. Elles ne mesurent que 2 millimètres, ce qui peut les faire passer totalement inaperçues. Elles sont contraintes de se réfugier dans les bâtiments chauffés dans nos contrées pour survivre. Fissures et planchers des maisons, celliers ou hôpitaux, cette espèce est très envahissante et prolifère vite. En effet, les colonies de fourmis pharaons comptent plusieurs reines reproductrices. De fait, la découverte d’une seule fourmi implique nécessairement la présence de centaines d’autres congénères. Elle n’est toutefois pas dangereuse pour l’homme, bien qu’elle puisse transporter des bactéries, potentiellement dangereuses en milieu hospitalier ou dans les lieux de restauration.
Pour résumer
Si vous détectez la présence de fourmis rouges ou noires, il sera beaucoup plus facile de vous en débarrasser que d’autres types de fourmis.
En effet, les fourmis noires ont tendance à quitter leur colonie uniquement pour se nourrir d’aliments comme le sucre, la viande et les féculents. Si vous parvenez à suivre leurs déplacements jusqu’à leur colonie, vous pourrez vous occuper du problème de fourmis à la source. Par la suite, vous pourrez sceller tous les points d’entrée afin que les fourmis restantes ne puissent pas rentrer chez vous.
Pour ce qui est des fourmis charpentières (article en anglais) qui préfèrent nidifier dans du bois humide, en revanche, cela peut s’avérer plus complexe. D’autant que ces fourmis peuvent causer encore plus de dégâts au bois.
Étant donné que le bois humide est généralement dans des zones déjà fragilisées de votre maison (comme les lieux humides, la charpente, etc.), un plan d’extermination plus complexe devra sans doute être élaboré avec un professionnel afin de vous débarrasser des fourmis charpentières.
3. Une fois les fourmis identifiées, passez à l'étape suivante : l'extermination
Pour faire face à une invasion, il existe plusieurs solutions particulièrement agressives, d’autres moyens naturels de tuer les fourmis. Il est primordial de mettre en action plusieurs solutions combinées pour vous assurer de vous débarrasser des fourmis et de la tenir à distance. Voici une sélection des meilleurs produits pour se débarrasser des fourmis :
- La terre de diatomée se présente sous forme de granules, comme du sable blanc, qu’il faut parsemer dans votre maison, dans les placards et les endroits où les fourmis aiment aller. Cela constitue de fait une barrière répulsive qui garde les fourmis et d’autres insectes à distance. Attention toutefois, la terre de diatomée est irritante.
Consultez notre guide détaillé sur la terre de diatomée. - Le liquide vaisselle mélangé à un peu d’eau est très efficace pour tuer les fourmis sur le coup. Il suffit de le vaporiser sur les insectes pour obtenir un résultat. Toutefois, vous devrez aussi prendre des mesures pour les fourmis que vous ne voyez pas.
- Les appâts et gels anti-fourmis attirent les insectes avec l’odeur du sucre. Les fourmis se nourrissent alors de l’aliment empoisonné, qui se répand ensuite dans la colonie.
Consultez notre guide sur les appâts à fourmis. - Le vinaigre fonctionne un peu comme le liquide vaisselle, dans le sens où il permet de s’attaquer aux fourmis que vous voyez directement. Mais son atout réside aussi dans le fait qu’il tient la colonie éloignée pendant quelques temps.
- Les aérosols et insecticides non répulsifs sont efficaces à l’intérieur comme à l’extérieur. Cependant, il ne permettent que de tuer sur le coup, et pas de repousser les fourmis de façon durable.
- Les répulsifs anti-fourmis ont une efficacité bien plus pérenne, mais ils doivent être utilisés uniquement en extérieur à cause de leur nocivité.
Astuces pour vous aider à les éloigner
Il faut savoir également que le simple fait de déranger régulièrement le nid de fourmis va les pousser à déménager plus loin. Le tout étant de les pousser à déménager en dehors de chez vous en rendant votre habitation saine, et donc inhospitalière pour elles.
Une astuce pour savoir où agir dans votre élimination du nids de fourmis consiste à repérer par endroit les fourmis arrivent.
Si elles arrivent par le bas, c’est que le nid se trouve à l’extérieur. A l’inverse, si les fourmis arrivent par le haut, c’est que leur nid est situé dans votre maison.
Ce second cas sera donc plus complexe à traiter et il est probable que vous ayez besoin d’un professionnel.
Je ne peux pas m'en débarrasser, les fourmis sont-elles dangereuses ?
Malgré leur capacité à envahir les installations domestiques, les fourmis ne sont généralement pas considérées comme dangereuses. Elles ne transportent pas de maladie, mais ce sont des insectes très résistants. Si vous trouvez des fourmis chez vous, la question tourne donc essentiellement autour de votre propre confort et votre bien-être.
Deborah Gordon, professeure agrégée de sciences biologiques, a déclaré que “les gens dépensent beaucoup d’argent en pesticides tout au long de l’année”. Elle poursuit toutefois en ajoutant que “ce n’est pas le pesticide qui maintient les fourmis hors de votre maison, mais le temps.”
Si vous trouvez des fourmis chez vous, ne vous inquiétez pas ! La plupart des gens trouveront des fourmis chez eux à un moment ou à un autre. Savoir faire face à une invasion de fourmis reste toutefois très utile, et apprendre à utiliser les bonnes techniques est nécessaire pour que votre combat soit efficace.
Est-il possible d'éradiquer des fourmis de façon permanente ?
Malheureusement, il n’existe pas véritablement de solution miracle pour éloigner les fourmis à vie. Une nouvelle colonie pourra très bien faire une nouvelle apparition d’une année sur l’autre, ou même au cours de la même saison.
Toutefois, pour votre tranquillité et pour pouvoir profiter pleinement de votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur, il est pertinent d’apprendre à se débarrasser des fourmis.
Heureusement, les fourmis sont des insectes dont il est généralement assez facile de se débarrasser. Que ce soit par prévention ou avec la nécessité d’une extermination, vous pouvez vous en occuper vous-même, à condition de savoir quelles méthodes et quels produits utiliser pour éradiquer les fourmis.